1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Terrorisme : "L'adversaire a gagné du terrain", reconnaît Bernard Squarcini
1 min de lecture

Terrorisme : "L'adversaire a gagné du terrain", reconnaît Bernard Squarcini

INVITÉ RTL - Bernard Squarcini, ancien directeur du renseignement intérieur s'exprime sur le rapport de la commission d'enquête parlementaire sur les attentats en France.

Bernard Squarcini l'ancien directeur central du renseignement intérieur français
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Terrorisme : "L'adversaire a gagné du terrain", reconnaît Bernard Squarcini
00:05:50
Paul Véronique
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après six mois d'investigation, la commission parlementaire portant sur les attentats de Paris rend son rapport ce mardi 5 juillet. Il a nécessité pas moins de 200 heures d'audition et 190 entretiens. L'objectif, comprendre comment 147 personnes au total ont pu trouver la mort dans les attentats qui ont frappé Paris l'an dernier. À l'issue de ce travail, 39 propositions ont été retenues pour améliorer la lutte antiterroriste.


"Aujourd'hui, nous luttons contre des individus isolés, déjà convertis par divers moyens. L'adversaire a gagné du terrain, il nous frappe où il veut et quand il veut", commente Bernard Squarcini. L'ancien directeur central du renseignement intérieur (DCRI) reconnaît des failles dans le système de lutte contre le terrorisme. "On a pris du retard en terme de renseignement", explique-t-il.

L'adversaire a gagné du terrain, il nous frappe où il veut et quand il veut

Bernard Squarcini, ancien directeur de la DCRI

"Il faut améliorer le fonctionnement de ce qui existe" propose l'ancien directeur du renseignement. En priorité, il faut développer la coordination entre "les services extérieurs et intérieurs". Au-delà du seul cas de la France, il regrette "l'absence de coopération internationale avec les services d'outre Méditerranée". Une des conséquences politiques de l'instabilité post-printemps arabe. "Notre bouclier opérationnel fait actuellement défaut".

Une absence de coopération internationale avec les services d'outre Méditerranée

Bernard Squarcini, ancien directeur de la DCRI

"Les terroristes s'adaptent, il faut donc réfléchir à un meilleur fonctionnement de ce qui existe déjà." Bernard Squarcini ne réclame pas une refonte totale du renseignement français. Il s'agit de développer nos outils et créer des synergies : "il faudra un jour réunir dans un seul et même service toutes les forces liées à la lutte antiterroriste".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte