Quatre mois après les attentats du 13 novembre à Paris et à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le plan vigipirate est maintenu à son niveau maximum dans tout le pays : la France vit sous le régime de l'état d'urgence depuis le 26 novembre. C'est dans ce contexte que des centaines voire des milliers de Français ont reçu un SMS, qui a été relayé de téléphone en téléphone, quelque peu inquiétant dans la soirée du vendredi 11 mars.
Voici son contenu : "Hello les amis, un de mes contacts m'informe qu'un de ses contacts (source police) lui a fortement conseillé de ne pas sortir ni à Opéra, ni à Pigalle, ce we (risque d'attentat élevé). Je n'ai aucune certitude, mais la source semble sérieuse, la personne aussi. Faites passer l'info en douce à vos amis en direct et espérons que c'est une fausse alerte."
Avec la diffusion de l'information rendue possible sur tous les supports, la menace a sans doute du être prise au sérieux par un certain nombre de récipiendaires mais il s'agit bien d'une fausse alerte. La source citée dans le message n'est pas précisément nommée : l'auteur du texto parle de "police", ou parfois de "journaliste", sans en dire davantage. Il ne faut donc pas se fier à ces informations non vérifiées qui émanent d'un ami d'un ami... Il faut donc diffuser des informations vérifiées et recoupées par plusieurs médias et journalistes identifiés et reconnus. Les images sont également à manipuler avec précaution.
Il est surtout important de ne pas céder à la panique et de relayer à tout va ces rumeurs d'attentats qui ne sont en aucun cas fondées. À l'heure des réseaux sociaux, cela ne fait qu'augmenter un environnement anxiogène. La préfecture de police a par ailleurs publié un message sur Twitter appelant à ne pas publier et propager cette rumeur infondée.
Selon Les Décodeurs, "il est possible que ce SMS trouve son origine dans l’interpellation cette semaine de quatre jeunes femmes, dont deux mineures de 14 et 15 ans, qui ont évoqué un projet d’attentat inspiré de ceux du 13 novembre sur Facebook." Selon le site, ces informations auraient circulé en interne, au sein de plusieurs administrations policières à Paris quelques jours plus tôt. Elles auraient été déformées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte