Élisabeth Tabary a perdu son mari et son petit-fils dans la tempête Xynthia, qui a ravagé le village de La Faute-sur-Mer en 2010. Vingt-neuf personnes sont mortes après la rupture des digues et parce que leurs maisons se trouvaient en zone inondable. Le procès des responsables présumés, dont le maire de la commune, s'ouvre ce 15 septembre.
"Je voudrais savoir ce qui n'a pas fonctionné, s'il y a des responsables, s'il y a un dysfonctionnement important, demande Élisabeth Tabary. Elle attend de croiser le regard du maire de La Faute-sur-Mer, qui comparaît parmi les accusés. "Je n'en veux à personne", assure-t-elle, mais les souvenirs de cette nuit de cauchemar restent. "On n'était pas au courant de la tempête, il n'y a eu aucun signal d'alarme. (...) On était inquiets de la digue, on avait fait des démarches. La mairie nous a dit qu'il n'y avait aucun danger", témoigne-t-elle.
Au quotidien, Élisabeth Tabary "essaie de continuer à vivre". Mais pour elle qui "ne fera jamais" le deuil de son mari, "l'avenir n'existe pas".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte