Le Parlement a définitivement adopté par un vote au Sénat, dans la nuit de mercredi à jeudi 8 décembre, une proposition de loi prévoyant la suppression de la publicité dans les programmes de France Télévisions pour les enfants. Une mesure qui entrera en vigueur dès 2018 et qui vise notamment à lutter contre le grignotage. "Le lien existe", confirme Edwige Antier. Et la pédiatre d'expliquer que les enfants "ont tendance à réclamer les friandises qu'ils voient passer dans les publicités".
Plus généralement, la spécialiste fustige la "précocité de la stimulation" ainsi que le "conditionnement à la consommation". "Tout ce que l'on apporte à l'enfant trop tôt le conditionne beaucoup plus fortement qu'un adulte", explique-t-elle, même si elle comprend que cette mesure entraîne des conséquences économiques pour le service public. "Mais en tant que pédiatre, je suis obligé de dire qu'il vaut mieux supprimer la publicité dans les émissions jeunesse", ajoute Edwige Antier.
D'autant qu'en cette période de fêtes, les publicités ciblant les enfants peuvent engendrer des tensions au sein des foyers. "L'enfant va pousser son parent" pour se faire offrir un jouet hors de prix et ainsi, "se sentir beaucoup plus frustré", confirme la pédiatre. Et de poursuivre : "l'enfant est impérieux avec ses parents. Il veut ce qu'il a vu à la télévision".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte