"Non à l'extension de la porcherie." Dans le Tarn-et-Garonne, des habitants de Septfonds s'opposent à l'extension d'une porcherie. Elle prendrait place sur le site d'un ancien camp d'internement, explique France 3 Occitanie.
Créée après la Seconde Guerre mondiale, l'exploitation agricole est installée sur l'ancien camp de Septfonds. Un camp où ont été internés entre 1939 et 1945, des réfugiés espagnols fuyant la dictature de Franco, puis des juifs avant leur déportation vers les camps nazis.
Aujourd'hui, il ne reste du camp de Septfonds qu'un mémorial et un cimetière. L'extension de la porcherie, déjà agrandie en 1994, doit permettre d'y élever près de 6.000 porcs par an.
Une pétition a été lancée en ligne pour protester contre l'extension de la porcherie, craignant aussi de potentielles nuisances environnementales pour le village. Les opposants continuent de se mobiliser, même si le conseil municipal de Septfonds et le préfet du Tarn-et-Garonne ont donné leur accord au projet.
"Tout doit être fait dans le respect de chacun", tempère Jacques Tabarly, le maire de la ville, dans La Dépêche. Il assure avoir "demandé que soit respecté le périmètre du camp", pour préserver la mémoire du camp de Septfonds.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte