1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Syrie : "On assiste véritablement à l'agonie d'Alep"
2 min de lecture

Syrie : "On assiste véritablement à l'agonie d'Alep"

REPLAY - INVITÉ RTL - Raphaël Pitti, professeur de médecine d'urgence, spécialiste de médecine de guerre, revient de Syrie. Il raconte la catastrophe humanitaire qui frappe la population d'Alep au micro de RTL

Des civils cherchent des victimes dans les décombres après un bombardement de l'armée syrienne à Alep le 9 juin 2016.
Crédit : APA IMAGES/SIPA
Raphaël Pitti, spécialiste de médecine de guerre : "On assiste véritablement à l'agonie d'Alep"
00:05:30
Syrie : "On assiste véritablement à l'agonie d'Alep"
00:05:33
Yves Calvi & Philippe Peyre
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La situation est dramatique à Alep, deuxième plus grande ville de Syrie. Près de 16.000 personnes ont encore fui la partie est de la ville au cours de ces derniers jours. Raphaël Pitti, professeur de médecine d'urgence et spécialiste de médecine de guerre, en revient. Il décrit une situation "effroyable sur le plan humain" : "C'est une catastrophe terrible ce qui est en train de se passer. La partie est d'Alep peut être considérée comme morte maintenant", confie-t-il au micro de RTL. 

Raphaël Pitti raconte que le dernier hôpital a été détruit après plus d'une heure de bombardements : "Tous les hôpitaux ont été détruits avec une volonté systématique et quand ils ne l'étaient pas complètement la première fois, ils revenaient une deuxième puis une troisième fois pour les détruire", dénonce le médecin. Il raconte une scène glaçante où des sages-femmes ont sorti des bébés des couveuses parce qu'il n'était plus possible de les réchauffer : "Elles s'enlaçaient les unes contre les autres en train de pleurer parce que ces enfants étaient bien sûr condamnés à mort".

La plus grande catastrophe humanitaire depuis la Seconde Guerre mondiale

Raphaël Pitti, professeur de médecine d'urgence

"Il n'y a plus d'eau, plus de nourriture pour la majorité de la population et il n'y a plus de soins. Je pense qu'on assiste véritablement à l'agonie d'Alep", alerte ce spécialiste de médecine de guerre qui désespère de voir une issue à ce conflit sanglant : "Il n'y a rien à faire. Depuis cinq ans, il n'a rien été possible de faire. L'ONU n'a aucune capacité d'intervention", regrette-t-il. "Il faudrait une trêve et un arrêt des bombardements mais je pense qu'on a dépassé tout ça, le régime et ses acolytes veulent absolument gagner le terrain". 

Selon Raphaël Pitti, 250.000 civils sont encore pris au piège à Alep. Une situation qu'il dépeint comme "la plus grande catastrophe humanitaire depuis la Seconde Guerre mondiale"

À lire aussi

Face à cette situation, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, a demandé mardi 29 novembre que le Conseil de sécurité de l'ONU se réunisse "immédiatement" afin "d'examiner la situation de cette ville martyre et les moyens d'apporter secours à sa population". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte