1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Suspension de Jean-Marie Le Pen : effet positif ou négatif pour le Front national ?
3 min de lecture

Suspension de Jean-Marie Le Pen : effet positif ou négatif pour le Front national ?

REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Front national
Crédit : AFP
Les Auditeurs du 05/05/2015
00:32:35
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Suspension de Jean-Marie Le Pen : effet positif ou négatif pour le FN ?

Chef historique du Front national pendant près de 40 ans, Jean-Marie Le Pen, suspendu hier soir par les instances du parti d'extrême droite présidé par sa fille, a contre-attaqué en dénonçant une "félonie" de celle-ci et n'exclut aucun recours.

Après un mois de conflit avec sa fille Marine Le Pen, le bureau exécutif du parti, la plus haute instance dont Jean-Marie Le Pen lui-même fait partie habituellement, a annoncé sa décision à 20h30 par un communiqué : Jean-Marie  Le Pen est "suspendu de sa qualité d'adhérent jusqu'au vote d'une Assemblée générale extraordinaire" dans les trois mois qui devrait entériner le souhait de Marine Le Pen et du bureau exécutif, acquis à sa cause, de retirer des statuts du parti le titre du président d'honneur dont  Le Pen a, selon l'avis de sa fille, abusé.

Répétition de sa vision plusieurs fois condamnée par la justice des chambres à gaz, "détail" de l'Histoire, défense du maréchal Pétain, du "monde blanc" et critique en règle de la démocratie comme système politique: le président d'honneur du parti a multiplié les provocations début avril, au lendemain de départementales plutôt réussies pour le FN.

Jean-Marie Le Pen s'est dit ce matin opposé "pour l'instant" à une victoire à l'Elysée de sa fille Marine, jugeant que ce serait "scandaleux". "Si de tels principes moraux devaient présider à l'Etat français, ce serait scandaleux", après sa "trahison" à son égard, déclare l'eurodéputé. Souhaite-t-il sa victoire en 2017? "Pour l'instant, non".
  
Il la juge "un peu pire" que l'UMP et le PS, "parce que l'adversaire vous combat de face, là il vous combat de dos". Celui qui a dirigé près de 40 ans le Front national assure par ailleurs que sa petite-fille Marion Maréchal Le Pen "a retiré sa candidature mais je ne sais pas si ce sera durable". La députée du Vaucluse doit être tête de liste de son camp aux régionales de décembre en Paca.


Suspension de Jean-Marie Le Pen : effet positif ou négatif pour le Front national ? 

Invités du débat de RTL MIDI : Pascal Perrineau, politologue et professeur à Sciences Po Paris et Jean-Daniel Lévy, directeur du Département Politique et Opinion d'Harris Interactive.

La rédaction vous recommande

Faut-il imposer le patriotisme économique dans les commandes de l'Etat ?

Grosse colère à Sochaux et dans le territoire de Belfort, l'armée de terre française a choisi Ford pour renouveler des Jeep (les fameux P4 Peugeot vieillissants), alors qu'un constructeur d'Etupes avait passé les tests avec succès en proposant une Renault Dacia Duster transformée et moins chère que le 4x4 américain finalement choisi.

Un premier lot de 1.000 véhicules a été commandé, il reste un marché de 3.000 autres véhicules pour lesquels les Français espèrent encore pouvoir concourir à l'appel d'offre.

Faut-il imposer le patriotisme économique dans les commandes de l'Etat ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !

Décès d'un 2e patient ayant reçu un coeur Carmat au bout de 9 mois

Un deuxième patient ayant reçu un coeur artificiel Carmat est mort samedi à la suite de complications après avoir vécu de manière "quasi-normale" pendant neuf mois, mais ce nouveau décès ne devrait pas remettre en cause la suite de l'expérimentation de cette prothèse.
  
"La société reste résolument confiante dans la capacité de la prothèse et renouvelle l'engagement total de ses équipes en ce sens", a déclaré Marcello Conviti, directeur général de Carmat dans un communiqué.
  
Dans le cadre de cette première phase d'expérimentation du coeur Carmat, un troisième patient a d'ailleurs reçu une prothèse cardiaque, le 8 avril à Paris. Cette phase d'essais cliniques prévoit d'équiper un total de quatre patients avec des coeurs Carmat et vise notamment à évaluer la survie à 30 jours de ces malades, tous en phase terminale en raison de leur maladie cardiaque.
  
Agé de 69 ans, le patient décédé samedi avait reçu sa prothèse au CHU de Nantes le 5 août 2014 et menait depuis une vie "quasi-normale auprès des siens"  en Loire-Atlantique, selon Carmat.

La rédaction vous recommande

Nous attendons vos commentaires et vos avis.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte