1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Sumo : quand les lutteurs japonais ne font plus le poids
2 min de lecture

Sumo : quand les lutteurs japonais ne font plus le poids

REPLAY - Le champion des champions, qui s'apprête à devenir une légende au pays du sumo, n'est pas de nationalité japonaise.

Un combat de sumo (illustration)
Crédit : AFP
Jean-Alphonse Richard
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un bouleversement historique qui va se produire au Japon. On pourrait même appeler ça un tsunami sur les tatamis, même si c'est ici de sumo dont il s'agit... Le sport sacré. Le 8 mai prochain le champion des champions va être consacré sauf qu'il s'agit d'un étranger, un non Japonais, qui va devenir définitivement le plus grand lutteur de tous les temps...

Il s'appelle Hakuho, il a 31 ans. Plutôt longiligne avec ses 155 kilos pour un mètre 98, c'est un Mongol né à Oulan-Bator. Et du 8 au 22 mai prochain, pour le grand tournoi de printemps au Ryogoku à Tokyo, le temple du sumo, Hakuho va devenir une légende que plus personne ne pourra plus jamais rattraper. Il va certainement passer le cap des 36 victoires en grand prix, du jamais vu dans ce sport puisqu'il s'agit du record absolu toutes générations confondues. Battu donc, non pas par un Japonais, mais par un Mongol. Quand on sait que le sumo est un pan du Japon éternel... qu'il fait partie du shintoïsme, la religion d'État, c'est effectivement un bouleversement...

Cela veut-il dire que le sumo n'est plus japonais ?

Ce serait faire une conclusion un peu rapide. Mais on peut s'interroger... Akuho, qui domine depuis un bon moment déjà le sumo, va être le symbole de celui qui bat les Japonais au cœur même de leur sport, mais ce n'est pas tout. Derrière lui, les numéros 2 et 3 du sumo sont également des Mongols. Depuis des années, il y a fréquemment l'apparition d'étrangers, des Hawaïens, un Égyptien qui se fait appeler Hosuma Halachi et même un Brésilien, Vander Ramos alias Kuniazuma. Natif de Santo André, arrivé à 16 ans à Tokyo, Samba et sumo, c'est presque folklorique... Mais ça n'amuse pas vraiment les gardiens du temple. 

Cette domination s'exerce en plus en dépit d'une réglementation drastique. Un seul étranger est autorisé par écurie de sumo. Les non japonais sont épiés au moindre faux pas. Hakuho a déjà essuyé des remontrances pour attitude non conforme à l'esprit du sumo mais malgré ces barrières - au passage, il n'y a aucun Français parmi les sumotori - les Japonais sont aujourd'hui battus à plate coutures.

Comment expliquer qu'ils ne règnent plus sur ce sport qui leur appartient ?

Par le désintérêt. Les jeunes Japonais sont effrayés par la dureté de l'apprentissage… Une vie de sacrifices, "plus du tout à la mode" nous dit Philippe Bezard-Falgas, passionné et expert.

Yokuzouna,  c'est effectivement  le terme qui désigne le grand champion de sumo, ce sport où les Japonais ne font désormais plus le poids.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte