VIDÉO - Une cérémonie d'hommage aux victimes des attentats émouvante mais clairsemée

Des milliers de personnes se sont rassemblées place de la République pour honorer la mémoire des victimes des attentats à Paris en 2015.

>
Une cérémonie d'hommage aux victimes des attentats émouvante mais clairsemée Crédit Image : PHILIPPE WOJAZER / POOL / AFP Crédit Média : Farid Addala, Rémi Pin, Hassan Ayadi, Laurent Di Nardio Di Maio / AFPTV / AFP

Le dernier hommage de cette semaine de commémorations s'est déroulé sur la place de la République à Paris. Après une cérémonie à l’Hyper cacher de la porte de Vincennes, et une plaque dévoilée en hommage à Clarissa Jean-Philippe, la policière tuée à Montrouge, et plus tôt dans la semaine aux victimes des attentats à Charlie Hebdo, ce rassemblement de dimanche était ouvert à tous les Parisiens qui souhaitaient manifester leur soutien aux victimes des attentats de l'année 2015 et à leurs proches.

149 personnes ont perdu la vie dans les attentats qui ont frappé la France l'année passée. François Hollande, Anne Hidalgo et Manuel Valls ont dévoilé la plaque commémorative pour l'ensemble des attentats, au pied d'un chêne planté pour perpétuer le souvenir des victimes. Johnny Hallyday a également rendu un hommage en chanson avec son titre Un dimanche de janvier.

800 victimes ou proches ainsi que des membres des personnels touchés par les attentats étaient aussi présents pour l'occasion. La mairie de Paris avait prévu la présence de 30.000 personnes pour cet événement mais finalement l'engouement populaire était moindre.

Retrouvez le déroulé des événements de dimanche

11h42 - Après avoir longuement discuté, et serré les mains des nombreuses personnes venues assister à cette courte cérémonie, François Hollande et les personnalités politiques quittent peu à peu la place de la République.

11h35 - Comme lors de toute cette semaine de commémorations, le chef de l'État n'a pas pris la parole publiquement.

>
L'hommage émouvant place de la République dimanche 10 janvier 2016

11h24 - Contrairement à ce qui était prévu, François Hollande salue les familles et les proches des victimes venus assistés à la cérémonie.

11h22 - Le chœur de l'armée chante La Marseillaise après cette minute de silence.

11h21 - L'assistance a observé une minute de silence en hommage aux 149 victimes des attentats jihadistes en France l'année passée.

Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Manuel Valls, François Hollande et Anne Hidalgo déposent une gerbe au centre de la place de la République à paris le 10 janvier 2016

11h19 - François Hollande, Manuel Valls et Anne Hidalgo ont déposé une gerbe au pied de la statue de la place de la République.

11h16 - Le chœur de l'armée française interprète Le temps des cerises, chanson emblématique de la Commune de Paris.

11h13 - Un texte de Victor Hugo, qu'il a prononcé à son retour d'exil le 5 septembre 1870 est lu sur la scène.

11h05 - Johnny Hallyday, rentré spécialement des États-Unis pour cette cérémonie, a donné une version acoustique de sa chanson en hommage aux attentats de janvier, Un dimanche en janvier.

11h00 - Manuel Valls, Anne Hidalgo et François Hollande se dirigent maintenant vers le centre de la place de la République où Johnny Hallyday va maintenant rendre hommage à son tour aux victimes.

10h58 - Manuel Valls, Anne Hidalgo et François Hollande dévoilent ensemble, au pied de ce "chêne du souvenir", la plaque commémorative destinées à toutes les victimes des attentats de janvier et novembre en France en 2015.

10h55 - Le Premier ministre Manuel Valls, la maire de Paris Anne Hidalgo et le président de la République François Hollande arrivent par le nord de la place de la République, et se dirigent vers le "chêne du souvenir" qui a été planté en hommage aux victimes des victimes des attentats intervenus en France en 2015.

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7781261139
VIDÉO - Une cérémonie d'hommage aux victimes des attentats émouvante mais clairsemée
VIDÉO - Une cérémonie d'hommage aux victimes des attentats émouvante mais clairsemée
Des milliers de personnes se sont rassemblées place de la République pour honorer la mémoire des victimes des attentats à Paris en 2015.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/suivez-la-ceremonie-d-hommage-aux-victimes-des-attentats-7781261139
2016-01-10 11:11:00
http://media.rtl.fr/cache/B2DevjkZ4MJo-GssVUADBA/330v220-2/online/image/2016/0110/7781263181_anne-hidalgo-francois-hollande-et-manuel-valls-place-de-la-republique-a-paris-le-10-janvier-2016.jpg