1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. STX : Paris proposera à l'Italie une coopération militaire
2 min de lecture

STX : Paris proposera à l'Italie une coopération militaire

Dans un entretien au "Journal du Dimanche", Bruno Le Maire indique que le gouvernement français est prêt à un "geste d'ouverture" et entend étendre les négociations sur les chantiers navals de Saint-Nazaire à une coopération militaire.

Les chantiers STX de Saint-Nazaire, le 4 janvier 2017
Crédit : SIPA
Ambre Deharo & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Fincantieri ne prendra pas la main des chantiers navals STX de Saint-Nazaire, mais tout n'est pour autant pas perdu pour l'Italie. Dans un entretien au Journal du Dimanche, Bruno Le Maire, qui a officialisé la nationalisation de STX, a fait savoir que Paris comptait proposer à Rome d'élargir les négociations concernant les chantiers navals afin de bâtir une véritable coopération militaire qui aboutira à la naissance d'un "grand champion de l'industrie navale européenne". Une initiative qu'Emmanuel Macron voit comme "un geste d'ouverture", précise le ministre de l'Économie.

Celui-ci devrait rencontrer mardi prochain le ministre italien de l'Économie, Pier Carlo Padoan, ainsi que le ministre du Développement économique, Carlo Calenda. Les deux ministres ont réaffirmé jeudi dernier qu'ils recevront Bruno Le Maire. "Nous recevrons le ministre Le Maire mardi prochain à Rome et nous écouterons les propositions du gouvernement français en partant de cette base incontournable" qu'est le contrôle de STX France par Fincantieri, avaient-ils affirmé.  

"Jusque-là on partait sur une base de coopération dans le secteur industriel civil", rappelle Bruno Le Maire qui va voir avec les "amis italiens" de la France ce "que nous pouvons faire dans le secteur militaire, dans les navires de surface". "Bâtissons un grand champion de l'industrie navale européenne", propose donc le locataire de Bercy. Il réaffirme toutefois qu'en cas d'échec des négociations, "nous chercherons d'autres repreneurs", une solution qu'il dit ne pas souhaiter. 

Sept Français sur 10 approuvent la nationalisation

Paris souhaite de cette façon protéger "ses intérêts", de la même façon que le font les États-Unis ou la Chine. De l'avis de Bruno Le Maire, la nationalisation des chantiers navals de Saint-Nazaire n'est qu'une solution temporaire. "Nous ne sommes pas en 1981", a lancé le ministre de l'Économie en référence à la grande vague de nationalisations des années 1980. Selon un sondage Ifop pour le JDD publié dimanche, quelque 70 % des Français estiment que la nationalisation de STX est une bonne chose, "car les chantiers de Saint-Nazaire sont une entreprise stratégique pour le pays et emploient de nombreux salariés". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte