Alors que l'Union européenne tentent de s'organiser sur l'accueil des migrants qui affluent sur le continent, certains citoyens ne sont pas très enclins à les accueillir. Ils n'hésitent pas à afficher leurs opinions lors d'événements qui n'ont rien à voir. Comme un match de football par exemple.
"Migrants raus" ("les migrants dehors") pouvait-on lire dans un message écrit en allemand sur une banderole blanche de plusieurs mètres, déployée au bas d'une tribune du stade Meinau de Strasbourg lors du match de Colmar, selon une photo postée sur les réseaux sociaux. Le message était accompagné du slogan autonomiste "Elsass frei" (Alsace libre). Le service de sécurité du club est immédiatement intervenu et la banderole a été retirée "moins d'une minute après son apparition", a indiqué le président du Racing de Strasbourg Marc Keller sur le site du club.
Le dirigeant a condamné avec "la plus grande fermeté" un acte commis par "deux individus isolés, qui devront répondre de leurs actes". "Le message (que) contenait (la banderole) est à l’opposé des valeurs de tolérance, de solidarité et de générosité portées et défendues par le Club", a souligné Marc Keller. Le geste a également été condamné par le préfet de la Région Alsace, Stéphane Fratacci et par différents élus strasbourgeois.
Sur Facebook, le premier adjoint au maire de Strasbourg, le socialiste Alain Fontanel, a qualifié la banderole de "totalement inacceptable, aux relents nauséabonds". Dans un communiqué, le parti autonomiste alsacien Unser Land a condamné une "banderole raciste" aux "inscriptions haineuses et infâmes". Les Républicains du Bas-Rhin ont évoqué une "action odieuse qui dessert Strasbourg" et "l’Alsace toute entière". La banderole a "démontré en quelques secondes la bêtise crasse d’individus qui portent atteinte à l’image de la région et qui ne vont pas au stade pour soutenir les clubs alsaciens", ont estimé le sénateur LR André Reichardt et le secrétaire départemental Georges Schuler.
Une enquête a été ouverte a indiqué le préfet. Selon le site des Dernières Nouvelles d'Alsace, deux hommes avaient été repérés lors de la rencontre et sortis du stade par les services de sécurité. Le préfet précisait néanmoins dans son communiqué que "la police n’a, pour le moment, procédé à aucune interpellation".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte