Après la diffusion de la photo choc du petit Aylan, Syrien de trois ans retrouvé mort sur une plage de Turquie, la ville de Rennes avaient annoncé sa volonté d'accueillir des migrants. Ce samedi 26 septembre, ce sont les Rennais eux-même qui ont témoigné de leur solidarité envers les réfugiés.
À l'appel de plusieurs partis, collectifs et associations, entre 1.300 et 1.500 personnes, selon les initiateurs, ont manifesté dans la ville pour réclamer l'accueil de tous les migrants qui arrivent en Europe, pour des raisons politiques ou économiques, pour leur libre circulation et l'application du droit d'asile. Les manifestants, parmi lesquels se trouvaient des migrants et des sans-papiers, demandaient également la régularisation de la situation des réfugiés déjà présents en France.
"C'est la plus grande manifestation sur cette question depuis 10 ans à Rennes", s'est félicitée Gabrielle, du collectif local de soutien aux sans-papiers. Parti de la mairie, le cortège, où l'on notait la présence de plusieurs partis de gauche ou d'extrême-gauche (EELV, PCF, NPA, LO), et de nombreuses associations de défense des droits de l'homme et des migrants, a défilé dans les rues de la ville, avec un passage devant la préfecture de région.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte