1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Soldes d'hiver : les modes de substitution remis en question
1 min de lecture

Soldes d'hiver : les modes de substitution remis en question

INVITÉ RTL- À la veille du coup d'envoi des soldes, le Président de la Confédération des Commerçants de France, Francis Palombi est venu s'exprimer sur les dérives de l’événement

Hui consommateurs sur 10 assurent vouloir profiter des soldes
Crédit : AFP / Miguel Medina
Soldes d'hiver : les modes de substitution remis en question
00:03:59
Stéphane Carpentier & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les soldes d'hiver démarrent ce mercredi 11 janvier à 8 heures et se terminent fin février, mais l'engouement est-il toujours au rendez-vous ? Pour Francis Palombi, Président de la Confédération des Commerçants de France, "ceux qui attendent le démarrage des soldes qui n'ont pas utilisé des versions de substitution sont contents" mais il ajoute que les soldes ont, pour certains, commencé depuis bien longtemps par la plupart des grandes enseignes de la distribution sous forme de vente privées "mais sans utiliser le mot solde".

Les soldes se banalisent de plus en plus par les déstockages ou encore les ventes privées comme l'explique le Président de la Confédération des Commerçants de France, "ça a commencé en 2008, avec la libéralisation en France des promotions diverses et variées et depuis ce temps, le jour des soldes n'a plus cette connotation".

Évolution de la société ou habitude des soldes? Les ventes privées font des heureux bien avant le lancement du début de l’événement : "on nous laisse croire qu'il s'agit de ventes privées sur fichier et sur invitation mais en réalité avec toutes les techniques modernes de distribution (...) les clients ne peuvent pas choisir l'intégralité du magasin, ce sont de fausses soldes".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte