Certains espéraient un petit geste du gouvernement qui finalement n'aura pas lieu pour les personnes touchant le SMIC. Le salaire minimum en France augmentera de 0,93% au 1er janvier 2017, passant de 9,67 à 9,76 euros brut de l'heure, sans "coup de pouce", ont indiqué lundi deux sources syndicales à l'AFP, en attendant l'officialisation de cette mesure par le ministère du Travail de Myriam El Khomri.
Une personne rémunérée au Smic touchera donc 1.480,27 euros brut mensuels, soit une hausse de 13,65 euros par rapport à 2016. Le Smic net s'établit, quant à lui, autour de 1.153 euros, en hausse de 11 euros. Comme lors des quatre dernières revalorisations, le gouvernement n'a pas accordé de coup de pouce, ont précisé les représentants de trois syndicats à la Commission nationale de la négociation collective (CNNC), instance lors de laquelle le ministère du Travail a annoncé la revalorisation.
Un groupe d'experts chargé de conseiller Myriam El Khomri avait déconseillé d'aller "au-delà de la formule légale d'indexation" du Smic, pour ne pas introduire "un risque de déstabilisation" dans un contexte économique "encore fragile". L'exécutif n'a pas accédé aux revendications de la CGT, de Force ouvrière et de la CFTC, qui réclamaient d'aller au-delà de la hausse mécanique du salaire minimum.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte