1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Sivens : le jour le plus long
2 min de lecture

Sivens : le jour le plus long

La tension entre agriculteurs et zadistes reste très forte sur le site de Sivens et à Albi, où l'ont craint des violences ce vendredi 6 mars.

Un barrage de "zadistes" sur une des routes menant au site.
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est "le jour le plus long", pour la Dépêche du Midi. La tension extrême entre pro- et anti-barrage de Sivens suscite l'inquiétude de la presse ce vendredi 6 mars alors que doit se tenir à Albi une réunion cruciale pour l'avenir du projet controversé.

"Sivens, zone sous très haute tension", titre Le Monde,qui évoque un projet de barrage plus petit. "La situation semble inextricable dans la vallée du Tescou. Les agressions se multiplient, les rumeurs enflent et la tension est à son comble", écrit l'envoyé spécial du journal, Rémi Barroux, qui explique que "deux mondes s'affrontent: les occupants de la +zone à défendre+ (ZAD), pour certains installés depuis plus de quinze mois, écologistes, anti-système... et les agriculteurs locaux, ulcérés par la présence de ces militants".

Au point qu'au ministère de l'Intérieur, "on s'alarmait jeudi après-midi d'une situation +critique+ à la veille de la décision du conseil général du Tarn, qui doit se prononcer sur les deux alternatives plus modestes au projet", raconte Jonathan Boucher-Petersen dans Libération. D'ailleurs, "Beauvau a demandé au préfet d'interdire les rassemblements des pro et des anti, prévus vendredi à Albi".

Interdire, la mauvaise solution ?

Mais "l'interdiction, c'est encore pire", s'alarme dans Le Parisien/Aujourd'hui en France un gendarme mobile, "qui pronostique de sérieuses échauffourées".

À lire aussi

Delphine de Mallevoüe dans Le Figaro passe en revue les forces en présence en cette veillée d'armes. D'un côté, quelque 400 agriculteurs scandent "Zadiste dehors sinon t'es mort". De l'autre, environ une quarantaine de zadistes pris dans un blocus: "Ils nous poussent à l'isolement et à l'épuisement, organisent des battues et des saccages sur la zone, c'est la guerre véritablement". Et au milieu, 300 gendarmes.

Le spectre de Rémi Fraisse

"Le spectre de Rémi Fraisse hante encore les couloirs de la place Beauvau", rappelle dans Paris Normandie Baptiste Laureau en référence au jeune manifestant tué dans la nuit du 25 au 26 octobre par l'explosion d'une grenade offensive lancée par les gendarmes.

Selon Olivier Pirot de La Nouvelle République du Centre Ouest, "l'idéal républicain a (...) été sérieusement fissuré par la mort de Rémi Fraisse" et "cet événement implique, de fait, que l'apaisement sera très difficile".

Pour La Dépêche du midi, ce vendredi est "le jour le plus long". Dans son éditorial, Dominique Delpiroux estime que "quoi qu'il arrive, depuis la mort de Rémi Fraisse, le barrage de Sivens portera la trace d'une cicatrice. Qui hélas, n'a pas incité les uns et les autres à enfin se parler".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte