Après une décision du Conseil général qui sème "le doute" la "crise de Sivens (Tarn) risque de durer", a averti vendredi une coordination d'opposants locaux au projet de barrage contesté.
"Les organisations opposées au barrage accepteront un nouvel ouvrage seulement si des études complémentaires concluent de manière objective que l'existant sous-utilisé et les pratiques économes en eau ne sont pas suffisants", prévient la coordination regroupant le Collectif Testet, FNE Midi-Pyrénées et la Confédération Paysanne.
"Pourquoi se précipiter dès maintenant sur le choix d'un nouvel ouvrage alors que plus de 2 millions de m3 de stockage d'eau sur le bassin du Tescou ne sont pas utilisés chaque année ?", se demandent les opposants après le vote du Conseil général. Les élus ont accepté de revoir à la baisse le projet de retenue d'eau, comme le demandait la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal, mais sans préciser ni le nouveau volume ni son emplacement exact.
Le Conseil a cependant indiqué que des "études complémentaires" seraient engagées sur une solution présentée mi-janvier par Mme Royal et qui consistait en une retenue d'eau réduite de moitié (750.000 m3 contre 1,5 million) et située toujours à Sivens mais 330 mètres en amont du site initial.
"Le redimensionnement n'est pas précisé ni la localisation de l'ouvrage en dehors du fait qu'il sera sur 'la zone du projet'. Afin de minimiser l'impact sur la zone humide et d'éviter des travaux là où Rémi Fraisse a été tué, la ministre soutenait l'idée de reculer l'ouvrage de 300 m. Les 43 élus ne s'engagent pas dans ce sens. Cela crée aussi un doute sur la volonté du Conseil Général de réhabiliter la zone humide" de Sivens, critique la coordination d'opposants.
"Nous espérons que la prochaine assemblée départementale, qui sera forcément différente de celle-ci, saura enfin écouter nos organisations, légitimées par les experts et la Commission européenne, sinon la 'crise de Sivens' risque de durer malheureusement encore longtemps", ajoutent les opposants, en référence à la procédure d'infraction lancée en novembre dernier par l'Union européenne contre la France pour non-respect de la directive sur l'eau.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte