1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Sisco : "une famille maghrébine" à l'origine des violences, selon le procureur
1 min de lecture

Sisco : "une famille maghrébine" à l'origine des violences, selon le procureur

Le procureur de Bastia affirme que la violente rixe de samedi 13 août en Corse incombe à une famille d'origine maghrébine qui voulait "privatiser" une plage.

Un rassemblement a eu lieu à Bastia au lendemain de la rixe survenue à Sisco (Haute-Corse).
Crédit : PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
Julien Absalon & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le comportement d'une famille d'origine maghrébine serait à l'origine de la rixe survenue samedi 13 août à Sisco (Haute-Corse). Après le placement en garde à vue de cinq personnes, le procureur de la République de Bastia a livré des éléments permettant de comprendre les échauffourées survenus dans une crique de ce village. Il semble ainsi qu'un problème de place sur la plage soit à l'origine de ce différend qui avait nécessité l'intervention d'une centaine de policiers et gendarmes.

"À l'évidence, à l'origine des incidents se trouvent des membres de la famille maghrébine. (...) Ils ont voulu, dans une logique de caïdat, s'approprier la plage et la privatiser", a affirmé le procureur Nicolas Bessone. "Ils ont multiplié (...) des incidents avec un certain nombre de personnes : jets de pierre à proximité d'autres personnes pour les intimider, tensions très fortes, insultes, menaces", a-t-il ajouté, expliquant que les violences physiques auraient commencé avec une altercation entre "un des jeunes du village et des membres masculins de cette famille".

Pour la suite des faits, les enquêteurs tentent encore de démêler le vrai du faux, tant les versions des différentes personnes impliquées sont "diamétralement" opposées. Le procureur a ainsi demandé le placement en garde à vue de trois membres de cette famille maghrébine afin de "déterminer dans quelle mesure, dans quelle nature et avec quelle intensité ils avaient procédé à des actes de violence". Les deux autres personnes en garde à vue, originaires du village, sont actuellement entendues par les enquêteurs afin de connaître leur degré d'implication éventuelle dans ces violences.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte