Deux des cinq hommes placés en garde à vue dans l'enquête sur une rixe samedi dernier à Sisco en Haute-Corse entre des villageois et des membres d'une famille d'origine maghrébine vivant près de Bastia ont été remis en liberté mercredi 17 août au soir et seront jugés en comparution immédiate jeudi 18 août avec les trois autres. Âgés d'une cinquantaine et d'une vingtaine d'années, les deux hommes, des villageois de Sisco, n'ont pas fait de déclaration à leur sortie du camp miliaire de Borgo, au sud de Bastia, où ils étaient interrogés depuis mercredi matin.
Ils ont été acclamés par des membres de leurs familles et plusieurs centaines de personnes. Trois frères d'une famille d'origine maghrébine habitant à Furiani, au sud de Bastia, étaient toujours en garde à vue. La commune de Haute-Corse a été le théâtre samedi 13 août de violents affrontements entre communautés après une violente bagarre ayant impliqué une groupe de jeunes Corses à des personnes extérieures à la commune. Après plusieurs jours de fortes tensions.
Après un weekend de fortes tensions, le maire socialiste de Sisco, Ange-Pierre Vivoni, a pris un arrêté interdisant le burkini sur les plages de sa commune. Une décision qu'il justifie afin de "protéger la population". "Je ne suis absolument pas raciste ; je souhaite protéger la population, et notamment la population musulmane, de ma commune, car je pense qu'ils sont les premières victimes de ces provocations extrémistes", avait-il déclaré.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte