1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Services publics : l'opinion des Français s'améliore nettement
1 min de lecture

Services publics : l'opinion des Français s'améliore nettement

Info RTL INFO RTL - Emploi, santé, éducation nationale : les opinions sont de plus en plus positives pour la première fois depuis dix ans, selon une étude Kantar Public pour l'Institut Paul Delouvrier.

Un entretien d'embauche à Pôle Emploi (illustration)
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
Services publics : l'opinion des Français s'améliore nettement
00:04:46
Services publics : l'opinion des Français s'améliore nettement
00:04:41
Yves Calvi & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Nous avons beau nous en plaindre régulièrement, nous sommes quand même satisfaits de nos services publics. C'est ce qu'indique le baromètre Kantar Public pour l'Institut Paul Delouvrier, dévoilé ce jeudi 14 décembre sur RTL (en partenariat avec Le Figaro), et ce après des années de stagnation(*).

Ainsi 44% des Français indiquent avoir une opinion positive des différents services publics (+7 points en un an), un niveau qui n'avait plus été atteint depuis 2011. Toujours selon cette enquête, 72% des usagers (+3) en sont satisfaits.

"Il y a un net rebond certes, mais nous sommes encore à des scores inférieurs à 50% en terme d'opinion favorable", nuance sur RTL Matthieu Delouvrier, administrateur de l'institut Paul Delouvrier (une association qui veut favoriser la modernisation de l'action publique). Il convient qu'il y a "quand même de quoi être optimiste".

Persistance de deux "France"

Toujours en tête des priorités de nos compatriotes, malgré un léger recul, figure l'emploi/la lutte contre le chômage (48%, -4). Derrière viennent la santé publique (42%, +6), l'éducation (37%, -1) et la police/gendarmerie, en net recul (32%, -12).  Ces deux dernières années, à la suite des attentats, les Français demandaient davantage de moyens pour leur sécurité.

À écouter aussi

Reste que si l'opinion s'améliore grandement, on constate néanmoins la persistance de deux "France" : celle des campagnes, où les services publics s'en vont, et celle des grands agglomérations.

(*)Enquête réalisée par internet du 25 octobre au 8 novembre auprès d'un échantillon représentatif de 2.549 personnes âgées de 15 ans et plus (méthode des quotas).

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte