"Dans cette campagne, j'entends 'tous coupables'. C'est une façon de diluer la responsabilité personnelle de chacun nous serions tous collectivement responsables des agissements des autres", explique Pascal Praud. "Mais c'est effrayant ! C'est prendre les gens pour des enfants !", tonne-t-il. "Il faudrait avoir un œil sur son voisin, le surveiller. Et je ne vous parle même pas de l'esprit de délation ou de dénonciation qui existe dans cette campagne. Je ne suis pas un agent de la Stasi", martèle le journaliste.
"Ce slogan résume pour moi l'époque : au lieu de faire porter la culpabilité sur les délinquants de la route, les fous dangereux qui roulent à 180 kilomètres/heure ou prennent le volant alcoolisés, on préfère dire : 'Tous touchés, tous responsables'". Il conclut : "Et bien non ! Je ne suis pas responsable du comportement de mon voisin".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte