1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Santé : les hospitalisations pour hépatite B ont augmenté de 36% en huit ans en France
2 min de lecture

Santé : les hospitalisations pour hépatite B ont augmenté de 36% en huit ans en France

Les hospitalisations pour hépatite B ont beaucoup augmenté en France ces dernières années.

Les urgences de l'hôpital Necker à Paris, le 30 avril 2009 (archives)
Crédit : AFP / LIONEL BONAVENTURE
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les hospitalisations de personnes diagnostiquées avec une hépatite B chronique ont augmenté de 36% en France entre 2004 et 2011 tandis que celles pour l'hépatite C ont, elles, diminué de 16%, selon une étude publiée ce mardi.

Les migrants en situation précaire particulièrement touchés

Malgré cette hausse pouvant s'expliquer par l'arrivée d'immigrés de zone où l'hépatite B est très présente, la France reste un pays relativement peu touché par ces maladies virales s'attaquant au foie et pouvant provoquer cirrhose et cancer, notent les auteurs de l'étude.

L'hépatite B touche de manière chronique 240 millions de personnes dans le monde et fait chaque année 600.000 morts tandis que l'hépatite C affecte 150 millions de personnes et tue 350.000 personnes par an, selon des données de l'OMS. En France, certaines populations restent particulièrement "exposées", rappellent les auteurs de l'étude publiée ce mardi dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire de l'Institut de veille sanitaire (InVS).

Il s'agit essentiellement des usagers de drogues injectables pour le virus de l'hépatite C et les migrants en situation précaire pour celui de l'hépatite B. Au cours de la période 2004-2011, un total de 215.796 patients ont été hospitalisés "avec un diagnostic d'hépatite chronique B ou C", selon l'étude qui est la première à répertorier de manière exhaustive les hospitalisations pour les deux formes les plus courantes d'hépatites.

Augmentation de 36% entre 2004 et 2011

À écouter aussi

Le nombre de patients hospitalisés avec une hépatite B a augmenté de 36% entre 2004 et 2011 (de 7.499 à 10.187) alors que les hospitalisations de ceux souffrant d'hépatite C a diminué de 16% (de 37.205 à 31.179). La diminution des hospitalisations pour l'hépatite C peut s'expliquer par "l'impact des traitements antiviraux contre le virus de l'hépatite C depuis 2000", relève l'étude.

Pour l'hépatite B, les auteurs suggèrent une hausse liée aux "flux migratoires", ce virus étant particulièrement présent dans des zones d'émigration comme l'Afrique subsaharienne. La mortalité à l'hôpital des personnes souffrant d'hépatite B et C a, elle, eu tendance à progresser entre 2004 et 2011, ce qui pourrait s'expliquer par un plus grand nombre de patients souffrant de cirrhose. 

Mais les auteurs soulignent qu'il est difficile d'interpréter ces chiffres. Environ 25.000 personnes souffrant d'hépatite B et d'hépatite C sont décédées à l'hôpital entre 2004 et 2011: 21.164 pour celles souffrant d'hépatite C et 4.965 pour celles atteintes d'hépatite B.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte