1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Sanofi : un "bonus d'arrivée" fait polémique
1 min de lecture

Sanofi : un "bonus d'arrivée" fait polémique

REPLAY INTÉGRAL - La prime de bienvenue du futur patron de Sanofi indigne l'exécutif et les syndicats. Le CFCM va boycotter le dîner annuel du Crif...

Marc-Olivier Fogiel
Crédit : Elodie Grégoire
Sanofi : un "bonus d'arrivée" fait polémique
00:39:53
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

On refait le monde, avec :  
- Karine Charbonnier, chef de l'entreprise de visserie Beck-Crespel d'Armentières,
- Olivier Mazerolle, journaliste et directeur de la rédaction du quotidien La Provence,
- Roland Cayrol, politologue et directeur du Centre d'études et d'analyses (Cetan),
- Philippe Bailly, conseiller en communication.

Sanofi : un "bonus d'arrivée" de quatre millions d'euros fait polémique

Olivier Brandicourt, le futur patron du groupe pharmaceutique français Sanofi, va recevoir une prime d'embauche de quatre millions d'euros "en contrepartie des avantages auxquels il a renoncé en quittant son précédent employeur". D'après un document consultable sur le site internet de la société, il bénéficiera d'une indemnité forfaitaire brute de deux millions d'euros lors de sa prise de fonction à la direction générale du groupe le 2 avril prochain. Il se verra attribuer à nouveau le même montant en janvier 2016 s'il est toujours en poste à ce moment-là.

Communément appelé "Golden hello" ou encore "Golden handshake", la pratique d'octroyer des primes d'accueil aux grands dirigeants d'entreprises est très répandue aux États-Unis et dans le monde de la finance. Rappelons qu'en mai dernier, la société américaine Apple avait ainsi versé 60 millions d'euros en actions pour débaucher la reine du luxe Angela Ahrendts du groupe Burberry.

Même si le gouvernement et les syndicats ont sérieusement grincé des dents suite à l'annonce de cette prime de bienvenue, son octroi est-il un scandale ? 

À lire aussi

Karine Charbonnier estime que ce "Golden hello" attribué par le groupe pharmaceutique français n'a rien de scandaleux. Selon elle, l'octroi de ces quatre millions d'euros ne devrait pas choquer l'opinion. En effet, Sanofi, en tant que société privée, est libre de choisir le mode de rémunération qu'elle souhaite.

Les quatre millions d'euros de bonus octroyés à Olivier Brandicourt proviennent de l'argent privé et non public. À ce titre, la liberté des actionnaires du groupe Sanofi prévaut dans le choix d'un mode de rémunération.

Karine Charbonnier, chef de l'entreprise de visserie Beck-Crespel d'Armentières
RTL vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte