1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Sandra, la Grecque devenue icône de la solidarité
2 min de lecture

Sandra, la Grecque devenue icône de la solidarité

REPLAY - En balade en Zodiac près de l'île de Kos, l'ancienne top-model Sandra Tsiligeridu a secouru un migrant tombé à l'eau.

Un kiosque à Paris. (Illustration)
Odile Pouget
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La photo, postée sur Facebook, a fait le tour des réseaux sociaux : sur son Zodiac autour de l'île de Kos, en Grèce, Sandra Tsiligeridu, chapeau de paille et lunettes de soleil, enlace un homme. Il s'agit d'un Syrien, un migrant tombé à l'eau alors qu'il tentait de rejoindre l'île grecque, porte d'entrée sur l'Europe.

Sandra Tsiligeridu a repêché un migrant syrien durant ses vacances autour de l'île grecque de Kos.
Crédit : Facebook

Dans les colonnes de Libération, qui titre "Sandra Tsiligeridu, la sirène qui a sauvé un réfugié syrien à la mer", cet ex-top modèle quadragénaire raconte que comme beaucoup d'autres, la présence de tous ces migrants sur l'île très touristique, près de 800 par jour, l'a agacé. Tout a changé, lorsqu'elle a aperçu Mohamed, qui se débattait dans l'eau. "Tout d'un coup, explique Sandra, tout ce qu'on voyait à la télé s'est incarné dans un seul destin qui a croisé notre route". Devenue une véritable star en Grèce, Sandra est demandé par tous les médias grecs, qui la considèrent comme l’icône moderne de la solidarité.

La solidarité est également à l'ordre du jour dans Les Dernières Nouvelles d'Alsace, dont l'éditorial titre "L'exemple allemand". Théâtre cet été de violentes attaques xénophobes envers les migrants, l'Allemagne se mobilise pourtant énormément depuis la crise des réfugiés. "Il n'y a pas de voix en Europe qui parle plus juste que celle d'Angela Merkel" vante Pascal Coquis. Mais le peuple allemand n'est pas en reste. Correspondante à Berlin, Hélène Kohl est partie à la rencontre de ces Allemands qui aide les réfugiés.

12 millions d'enfants de retour à l'école

Comment sont composées les classes, les emplois du temps, combien gagne un professeur, qui décide des dates de vacances... Alors que plus de 12 millions d'élève reprennent ce mardi 1er septembre le chemin de l'école, Le Parisien a préparé un dossier spécial rentrée. Le Figaro publie lui la lettre drôle, émouvante d'un professeur en milieu de carrière à une jeune collègue.  "Les solutions sont dans ta salle pour le pire et pour le meilleur. Tu as prise sur la réalité. Tu peux changer les choses. Transmettre. Ce ne sont que 30 destins mais c'est énorme!" lui assure-t-il.

Le Café Pédagogique, un blog spécialisé, regorge quant à lui de conseils pour les profs les moins expérimentés et les plus angoissés : " présentez vous mais ne dites pas que vous êtes professeur stagiaire! Interdisez que les premiers bancs soient vides et surtout pas d'agressivité, du style 'tout devoir non fait sera sanctionné par un O et une exclusion' ...Cela crée une situation de rapport de force permanent..."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte