1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Salon de l'Agriculture 2017 : "La température du secteur est un peu particulière", dit la directrice
1 min de lecture

Salon de l'Agriculture 2017 : "La température du secteur est un peu particulière", dit la directrice

INVITÉE RTL - Le 54e Salon de l'Agriculture ouvre ses portes du 24 février au 5 mars, dans un contexte marqué par le décès de Xavier Beulin et l'épidémie de grippe aviaire.

Vue du Salon de l'agriculture à Paris, le 21 février 2015.
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
Salon de l'Agriculture 2017 : "La température du secteur est un peu particulière", dit la directrice
00:03:38
Stéphane Carpentier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"La plus grande ferme de France" va ouvrir ses portes. Le 54e Salon de l'Agriculture débute samedi 24 février porte de Versailles à Paris. Cette édition qui s'achèvera le 5 mars prochain devrait accueillir, selon ses organisateurs, entre 620.000 et 650.000 visiteurs, contre 611.000 l'an dernier. Un événement marqué à la fois par la mort de Xavier Beulin, charismatique président de la FNSEA décédé le 19 février dernier, et par l’épidémie de grippe aviaire qui frappe le Sud-Ouest, bastion du foie gras.

Cette année, dans la partie basse-cour, on ne trouvera ni poules, ni dindes, ni canards, seulement des lapins. Cette décision a été prise il y a "une quinzaine de jours" par la Direction sanitaire de la préfecture de Paris.

"Le Salon est toujours un moyen de prendre la température du secteur et cette année, elle est un peu particulière", reconnaît Valérie Le Roy, directrice du Salon International de l' Agriculture. À ces deux "coups durs", s'ajoutent "leurs difficultés quotidiennes, qui sont liées à un certain nombre de choses comme par exemple les mauvaises récoltes de l'été dernier ou les difficultés financières qui en découlent", explique Valérie Le Roy.

La précédente édition avait connu une baisse de fréquentation de 11%, qui s'expliquait notamment par le contexte post-attentat dans lequel elle s'était ouverte.

À lire aussi

"Ce qu'on a pu constater l'année dernière et on espère que c'est la même chose cette année, c'est que l'affect que portent les Français au Salon fait qu'ils viennent malgré tout, puisque c'est pratiquement 1% de la population française qui vient au Salon", indique Valérie Le Roy.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte