La scène est surréaliste. Le soir du 13 novembre, trois lycéens qui sortaient d'un fast-food ont dîné dans les escaliers du bâtiment se trouvant en face, à Châtillon dans les Hauts-de-Seine. Ils vont discuter avec Salah Abdeslam, dernier survivant des attentats du 13 novembre. "On mangeait notre McDo avec deux copains quand on l'a vu arriver vers 1 heure du matin. Il avait l'air d'un mec normal, qui n'a rien à faire. On a commencé à discuter, il était sympa, alors il est resté avec nous", raconte un témoin à L'Obs.
BFMTV a eu accès à un autre témoignage troublant. Un des lycéens raconte : "Il est arrivé vers nous, il s'est présenté (sous un faux nom ndlr) : 'Bonjour, je m'appelle Abdel. Je ne vous dérange pas ?' Il avait un accent belge, il nous a fait deviner son âge. Il avait 26 ans, il avait une grande doudoune qui était un peu gonflée. Il nous a expliqué que sa voiture avait un sabot, vers Montrouge et qu'il devait attendre que ses cousins de Barbès viennent le chercher vers 5 heures".
Il avait l'air de se rendre compte de ce qu'il se passait
Un lycéen
Ils vont ainsi passer toute la soirée et la nuit ensemble à discuter. Les lycéens vont finir par recevoir des alertes qui les informent des attentats en cours au sein de la capitale. "Quand on a commencé à regarder les vidéos, c'était la vidéo où on entend les coups de feu au Bataclan, il est venu derrière un pote qui avait le téléphone, il n'avait pas d'émotion particulière. il regardait ça, il disait que c'était triste. Il avait l'air de se rendre compte de ce qu'il se passait", raconte le jeune homme de 17 ans.
Deux jours plus tard, "Abdel" devient l'homme le plus recherché d'Europe. "Les jeunes le reconnaissent et préviennent la police", raconte le site. Cet élément permet de compléter le tableau très sombre concernant Salah Abdeslam. Reste encore à savoir si cela s'est déroulé avant ou après que le terroriste s'est débarrassé de sa ceinture d'explosifs à Montrouge.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte