La Saint-Valentin c'est ce 14 février, l'occasion pour tous les amoureux de se couvrir d'attention, de s'offrir des cadeaux ou de profiter d'une soirée à deux. Si beaucoup pensent que cette date n'est qu'un événement commercial, elle a tout de même ses origines. La Saint-Valentin est en réalité un héritage de la Rome antique. Organisées tous les 15 février, les Lupercales célébraient Faunus Lupercus, dieu de la fécondité, des bergers et des troupeaux.
L'association de la Saint-Valentin aux amoureux remonte quant à elle au Moyen-âge. À cette époque, la tradition veut que les jeunes gens s'adonnent à une forme de "loterie de l'amour", pratique héritée des tirages au sort des Lupercales. À cette époque, tous les 14 février, les jeunes gens tiraient au sort le nom de leur compagne et l'accrochaient à leur manche pendant la semaine de fête.
Le "Valentin" est ensuite devenu le cavalier qu'une jeune fille choisissait pour l'accompagner le premier dimanche de Carême, lors de la fête des "Brandons". Cette fête consistait en une procession, où la foule parcourait la campagne et chassait, les mulots, les taupes et les mauvaises herbes des champs à l'aide des brandons (sorte de torche, faite de brins de pailles entortillés), ce qui garantissait de bonnes récoltes pour l'année suivante.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte