L'édito de Jacques Pradel
A la Une de l’Heure du Crime, le procès de Fabienne Kabou, cette mère infanticide, d’origine Sénégalaise, qui avait abandonné son bébé, à marée montante, sur la plage de Berck-sur-Mer, en novembre 2013.
Le procès de Fabienne Kabou, se tiendra à partir de lundi prochain, devant la Cour d’assises de Saint-Omer. Elle sera jugée pour assassinat, c’est à dire pour meurtre avec préméditation.
Le 20 novembre 2013, des pêcheurs de crevettes avait découvert sur cette plage du Pas-de-Calais, le cadavre d’une petite fille de 15 mois. Noyée… Il faudra 10 jours pour identifier et interpeller la mère de l’enfant, une femme de 36 ans, qui vivait dans la région parisienne et qui préparait une thèse de philosophie… Il reste aujourd’hui encore de nombreuses questions à éclaircir sur le mobile réel de son acte. Maladie mentale ? Pratiques de sorcellerie africaine ? Son état psychiatrique sera un des enjeux majeurs du procès de la semaine prochaine.
Dans un instant nous revenons sur l’ensemble de ce dossier avec l’émission de l’heure du crime du 24 septembre 2014. Avec mes invités, la psycho-criminologue Michèle Aggrapart, le psychiatre Rachid Bennegadi, spécialiste des questions transculturelles, et le journaliste du Parisien Thimothée Boutry, nous étions longuement revenu sur la personnalité hors norme de cette femme qui encourt une peine de perpétuité…
A première vue, rien ne destinait Fabienne Kabou à devenir une mère infanticide... Tous les témoins et les proches la décrivent comme une mère aimante, qui prenait grand soin de son bébé, le nourrissait au sein...
Née à Dakar (Sénégal) dans une famille aisée, elle est élevée à l'occidentale par sa mère et sa grand-mère. Son bac en poche, elle part pour Paris et entame des études de philosophie. Fabienne Kabou n'est pas une jeune femme perdue et déconnectée de la réalité : elle a un QI bien supérieur à la moyenne.
Son avocate, Fabienne Roy Nansion, qui s'est aussi occupée de l'affaire d'Outreau, décrit une personnalité hors du commun : "Au procès, lorsque les gens la découvriront, ce sera un étonnement collectif. Il y a un fossé entre la personne et les faits qui lui sont reprochés..."
L'avocate avoue avoir encore du mal à "accéder" à la jeune femme, et à la cerner complètement. C'est en particulier les aveux et le témoignage de Fabienne Kabou qui a étonné la justice et les experts : bien loin d'inventer un scénario imaginaire ou de se justifier, la prévenue a tout avoué avec un calme surprenant, concluant qu'elle "n'était pas défendable".
Les experts psychiatres chargés du dossier ont conclu à une absence de pathologie mentale et psychique chez Fabienne Kabou.
Pourtant, ils ont estimé que le jugement de la mère infanticide avait été altéré au moment des faits. La prévenue fait allusion à une force inconnue qui l'aurait guidée et poussé à commettre cet acte terrible. Certains pensent à un sort, lié au vaudou et à des croyances sénégalaises. On se demande ainsi si la défense ne va pas utiliser la figure de Mami Wata, divinité des eaux en Afrique de L'Ouest, qui a pour réputation de "prendre" les vies des noyés....
Le procès de Fabienne Kabou s'ouvrira la semaine prochaine.
Timothée Boutry, le journaliste du Parisien qui a suivi cette affaire hors du commun ; Michèle Agrapart-Delmas, psychologue-criminologue ; Rachid Bennegadi, psychiatre spécialiste du transculturel, médecin référent au centre Françoise Minkowska à Paris (centre médico-psycho-social pour migrants et réfugiés).
Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte