Les enquêteurs connaissent désormais avec certitude l'identité du deuxième terroriste de l'attentat Saint-Étienne-du-Rouvray. Le parquet de Paris annonce jeudi 28 juillet que cet individu, qui accompagnait Adel Kermiche, a été "formellement identifié" comme étant Abdel Malik Nabil Petitjean. Une source proche de l'enquête ajoute que trois personnes dans son entourage ont été placées en garde à vue.
Ce jeune homme de 19 ans, dont le visage était très abîmé après l'assaut des forces de l'ordre, n'avait pas fait l'objet de condamnations et la justice ne disposait pas de ses empreintes ni de son ADN, ce qui a retardé son identification. Le jeune homme était toutefois fiché "S" depuis le 29 juin pour avoir tenté de rejoindre la Syrie via la Turquie, selon une source proche de l'enquête. Des prélèvements ADN effectués sur sa mère ont permis son identification.
Selon les informations de RTL, ce deuxième assaillant était recherché par l’antiterrorisme français depuis vendredi 22 juillet, soit quatre jours avant l'attaque de l'église dans laquelle le père Jacques Hamel a perdu la vie. Les services de renseignement avaient en effet reçu une information très sérieuse émanant d'un service étranger, indiquant que l'homme était "prêt à participer à un attentat sur le territoire national" et qu'il était sans doute "déjà en France".
Mais lorsque ce renseignement est arrivé, les enquêteurs ne disposaient que d'une photo pour identifier cet homme, mais pas d'une adresse ni d'un nom. L'information avait alors été largement diffusée par l'unité de coordination de la lutte antiterroriste (UCLAT) à différents services de police.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte