1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Rythmes scolaires : Professeurs, parents, pourquoi tout le monde est mécontent ?
3 min de lecture

Rythmes scolaires : Professeurs, parents, pourquoi tout le monde est mécontent ?

REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Manifestation contre la réforme des rythmes scolaires, à Marseille, le 5 septembre. (archives)
Crédit : BORIS HORVAT / AFP
LES AUDITEURS ONT LA PAROLE
00:33:46
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Rythmes scolaires : Professeurs, parents, pourquoi tout le monde est mécontent ?

RTL vous le révélait ce matin. Selon une enquête du Syndicat national unitaire des instituteurs professeurs des écoles et Pegc (SNUipp), affilié à la FSU, 74% des enseignants estiment que l'organisation des rythmes scolaires du décret Hamon ont un impact négatif sur les élèves. Ils ne sont que 4% à juger que cette réforme a un impact positif.

Le jugement des enseignants est d'autant plus sévère qu'ils sont 68% à estimer que le décret Hamon a provoqué une dégradation de leur condition de travail. Pis, 81% d'entre eux assurent que le décret a une influence négative sur leur vie personnelle.

Face à cela, ils sont 79% à demander une nouvelle organisation des horaires à l'école, 70% à vouloir supprimer les activités pédagogiques complémentaires et 70% à considérer qu'il faut repenser l'organisation et le contenu du temps d'activité périscolaire.

Rythmes scolaires : Professeurs, parents, pourquoi tout le monde est mécontent ?
Invités du débat de RTL Midi : Valérie Marty, Présidente de la PEEP, la Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public et François Testu, chronobiologiste.

La rédaction vous recommande

Dominique Strauss-Kahn pourra-t-il un jour revenir en politique ?

Le jour est enfin venu pour Dominique Strauss-Kahn: poursuivi pour proxénétisme aggravé aux côtés de 13 autres prévenus alors qu'il a toujours nié tout fondement à cette accusation, il va devoir livrer sa version de l'affaire dite du Carlton au tribunal correctionnel.

Son arrivée ce matin n'est pas passée inaperçue, puisqu'il a été accueilli par trois militantes Femen aux cris de "Macs, clients, déclarés coupables!" L'une d'elles s'est jetée sur le capot de la voiture de DSK, avant d'essayer d'escalader le pare-brise puis d'être appréhendée par la police. Le véhicule s'est à peine arrêté.
  
Trois ans et demi après les premières fuites dans la presse sur son éventuelle implication dans cette affaire, l'ancien directeur du FMI, âgé de 65  ans, va avoir deux jours et demi pour tenter de se disculper à la barre. Il encourt 10 ans de prison et 1,5 million d'euros d'amende.
  
Hier soir, l'avocat de Nafissatou Diallo, qui avait accusé Dominique Strauss-Kahn d'agression sexuelle au Sofitel, s'est dit "rassuré" que l'ancien directeur du FMI doive "rendre des comptes" devant la justice en France, contrairement à ce qui s'était passé aux Etats-Unis, où le dossier s'était clos  par un accord financier amiable au civil.
Dominique Strauss-Kahn pourra-t-il un jour revenir en politique ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !

La rédaction vous recommande

Valls reviendra fin avril à Marseille pour donner des "moyens en plus"

Manuel Valls, au second jour de sa visite à Marseille, a annoncé qu'il reviendrait fin avril dans la cité phocéenne, pour un comité interministériel qui doit accorder de nouveaux moyens  à la ville. 
   
"Nous reviendrons à Marseille fin avril", a dit le Premier ministre lors de tables rondes avec des élèves des quartiers prioritaires organisées à la préfecture. 
   
Se tiendra "un comité interministériel que je présiderai avec plusieurs ministres pour les moyens que nous donnerons à la ville en plus", a précisé Manuel Valls. 
   
A cette occasion, comme pour les autres régions, il signera également le contrat de plan Etat-Region pour Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca), avec pour chacune des deux parties "plus de 800 millions d'euros" destinés principalement  aux investissements publics. 

La première journée du déplacement de Manuel Valls à Marseille hier a été marquée par des tirs à la kalachnikov contre des policiers dans un quartier difficile, alors même que le chef du gouvernement venait annoncer "sans triomphalisme" les résultats "encourageants" obtenus en matière de sécurité dans la cité phocéenne. 

La rédaction vous recommande

Nous attendons vos commentaires et vos avis.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte