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Rythmes scolaires : les Français inquiets quant à l'application de la réforme

S'ils sont favorables à la réforme des rythmes scolaires, les Français dans leur majorité estiment que son application sera "compliquée".

Photo d'illustration d'une école à Caen le 31 août 2009.
Crédit : MYCHELE DANIAU / AFP Archives
La rédaction numérique de RTL & AFP
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Sentiment mitigé face à la réforme des rythmes scolaires. Un sondage CSA publié ce vendredi 30 mai établit qu'une majorité de Français, bien que favorable à la mesure, estime que l'application de la réforme des rythmes scolaires entraînera "des contraintes d'organisation".

Selon les résultats de l'enquête, 69% des parents d'enfants scolarisés en maternelle et 67% des parents d'élèves en école élémentaire jugent que la concentration des enseignements le matin est "bénéfique". Pour autant, une majorité des sondés craint des difficultés dans l'application de la mesure, à la fois pour les communes et les familles.

"En dépit des bénéfices engendrés par cette réforme pour les élèves, les Français demeurent fortement préoccupés par les contraintes d'organisation que peuvent engendrer la concentration des cours le matin et la proposition d'activités périscolaires l'après-midi", rapporte le sondage.

La concentration des cours le matin, élément positif

Parallèlement, les assouplissements au décret Peillon proposés par Benoît Hamon, ministre de l'Éducation nationale, sont jugés comme "plutôt une bonne chose" par plus des deux tiers des Français (67%).

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S'agissant des bénéfices attendus de la réforme sur les résultats scolaires, les Français sont là aussi partagés. Ils approuvent massivement la priorité donnée à la lutte contre l'échec scolaire, mais ne sont que 51% à penser que la réforme des rythmes le permettra, 44% estimant que cela ne changera rien.

Inégalités sociales

Par ailleurs, une courte majorité des Français (52%) et seulement 39% des parents d'enfants scolarisés considèrent que les nouvelles activités périscolaires l'après-midi créeront "les conditions favorables à la réussite de chaque élève".

Les sondés ont en revanche majoritairement un avis positif sur l'effet des nouveaux rythmes scolaires sur les inégalités sociales : 59% des Français estiment que la concentration des cours le matin et la proposition d'activités périscolaires l'après-midi réduiront les inégalités en donnant accès à des activités de loisirs à un plus grand nombre d'élèves.

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