La circulation des TER restera perturbée dimanche en Rhône-Alpes en raison de la poursuite de l'arrêt de travail des contrôleurs après la violente agression de deux d'entre eux, vendredi soir, a annoncé samedi la direction de la SNCF.
Les trois agresseurs étaient toujours en fuite samedi soir mais deux d'entre eux, connus de la police, avaient pu être identifiés, a-t-on précisé.
Samedi une "grande majorité" de contrôleurs de la région Rhône-Alpes a exercé son droit de retrait, a expliqué dans un communiqué la direction régionale SNCF qui a informé les représentants du personnel "des mesures prises en lien avec les pouvoirs publics pour renforcer à la fois la sûreté des agents et celle des voyageurs".
"Près de 130 agents de la Sûreté ferroviaire, 197 hommes de la PAF, 120 gendarmes sont spécifiquement mobilisés sur le territoire de la région depuis vendredi", a-t-elle assuré.
La direction a reçu à deux reprises samedi les organisations syndicales CGT et Sud Rail et leur a fait des "propositions notamment sur les recrutements". Elles "n'ont pas jugé ces propositions satisfaisantes et ont décidé de poursuivre leur mouvement", indique la direction qui "reste disponible afin de trouver les conditions d'une reprise du service dans les meilleurs délais".
"A l'heure actuelle, dans ces circonstances la direction régionale SNCF Rhône-Alpes ne peut garantir un service normal de ses trains régionaux pour la journée du dimanche", conclut-elle.
Dans un communiqué la CGT regrette que la direction n'ait entamé le dialogue que samedi à 11 heures et réclame notamment que les TER Lyon-Grenoble soient désormais doté de deux contrôleurs.
Vendredi, vers 20 heures, deux contrôleurs ont été violemment frappés après être intervenus dans le TER Lyon-Grenoble alors que trois hommes alcoolisés fumaient dans une rame et importunaient des passagers.
L'un des deux contrôleurs a été frappé au visage avec une bouteille, tandis que son collègue était frappé aux côtes. Le premier qui a eu le nez cassé et plusieurs lésions faciales s'est vu prescrire 11 jours d'ITT, et 8 jours pour son collègue victime d'une côte cassée, selon la CGT.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte