1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Rhône : à 18 ans, arrêtée parce qu'elle servait d'appât sur des sites de rencontre
1 min de lecture

Rhône : à 18 ans, arrêtée parce qu'elle servait d'appât sur des sites de rencontre

Manon jouait l'appât en proposant des prestations tarifées avant d'envoyer trois complices lors du rendez-vous. Ils ont été écroués pour violences et vols.

Une voiture de police (illustration)
Crédit : ELSNER FABRICE/SIPA
Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'histoire pourrait être tirée d'un film. Dans la banlieue de Lyon, à Saint-Fons, une jeune fille de 18 jouait les appâts sur Internet. Inscrite sur des sites de rencontre sous le pseudonyme de Manon, l'adolescente tentait de multiplier les rencontres en proposant notamment des relations sexuelles tarifiées avec des prix allant de 100 à 200 euros. Son processus ? Envoyer de nombreuses photos pour atteindre et séduire sa proie. 

Mais une fois le rendez-vous pris, celle-ci s'effaçait pour laisser place à trois complices. Le client devenait ainsi une victime après s'est fait violemment agresser et dépouiller par ces trois comparses. "Les clients étaient mis en présence de trois individus qui, là, se montraient particulièrement violents. C'était des coups avec gaz lacrymogènes, barres de fer, câbles électriques, antennes de voiture, avec des incapacités de travail qui sont montées à 45 jours pour l'un d'entre eux", détaille le commissaire Rebouillat, chef de la sûreté du Rhône, à Europe 1.

Une quinzaine de victimes potentielles

Mais cet empire s'effrite le 12 juin dernier lorsqu'une victime, un homme d'une trentaine d'années, décide de porter plainte le soir même de son agression. Une enquête est alors ouverte et la piste de la dénommée Manon se précise. Au total, celle-ci aurait été en contact avec une quinzaine d'hommes mais seuls trois ont reconnu les faits. "Le 3 juin, l'un d'eux a été gazé à la bombe lacrymogène, le 10 juin, un autre a été battu à coup de barre de fer et le lendemain, le 11 juin, le dernier a essuyé des coups de câble électrique qui lui ont brisé une jambe", écrit Le Figaro.

Début février, après plusieurs mois d'enquête, les policiers de la sûreté départementale ont réussi à identifier l'appât mais aussi les trois complices âgés entre 17 et 20 ans. Mais Manon n'en serait pas à son coup d'essai. Elle aurait commencé à piéger certains hommes alors qu'elle avait à peine 17 ans. Et si ce quatuor a été écroué, l'enquête continue pour identifier de nouvelles victimes. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte