La découverte a surpris plus d'un Rennais, ce vendredi 1er juillet : un cachalot de plus de 15 mètres, échoué sur le quai Saint-Cyr du fleuve Vilaine et qui ressemble à s'y méprendre à un vrai cétacé. En réalité, l'animal factice n'est rien d'autre qu'une oeuvre d'art.
À l'initiative de cette étrange reproduction, le collectif Captain Boomer, qui avait déjà réalisé pareille création en 2008 à Anvers et en 2013 à Londres et Valence. Et pour ajouter au réalisme de cet étonnant travail, chacune des répliques s'accompagne d'une prestation pour le moins troublante : des membres de la troupe d'artistes belges qui jouent le rôle de scientifiques affairés autour de l'animal supposément échoué.
À Rennes, l'oeuvre de "17,5 mètres pour 1,5 tonne" et réalisée "en résine", selon la responsable du projet, Lénaïc Jaguin, s'inscrit dans le cadre du festival Les Tombées de la Nuit et a été mise en place "ce vendredi à 6h du matin sur les bords de la Vilaine". Ajoutant au mystère planant autour de l’événement, la police d'Ille-et-Vilaine a joué le jeu des organisateurs, publiant même un Tweet en ce sens via son compte officiel.
Les artistes, eux, affirment qu'un "cachalot échoué est une gigantesque métaphore des perturbations que subi notre système écologique". Dès lors, "les gens sentent que leur lien avec la nature est chamboulé", et c'est cette sensation que Captain Boomer veut susciter. Une manière, pour le collectif, d'amener une réflexion chez le public sur son rapport à la nature.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte