1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Rennes : un automobiliste meurt après avoir foncé sur des policiers
2 min de lecture

Rennes : un automobiliste meurt après avoir foncé sur des policiers

Le conducteur était apparemment sous l'emprise de l'alcool. Il a blessé l'un des deux officiers de police et provoqué deux tirs de riposte.

Un véhicule de la police nationale (Illustration)
Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
Ambre Deharo & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Drame dimanche matin dans le centre-ville de Renne, en Ille-et-Vilaine. Un automobiliste, vraisemblablement en état d'ébriété, a trouvé la mort après avoir foncé sur plusieurs policiers qui ont riposté à deux reprises. L'un d'eux a été blessé au passage, indique le procureur de la République de Rennes. Les faits se sont produits aux alentours de 8 heures du matin, dans le quartier de la gare. 

Le procureur de la République, Nicolas Jacquet, a indiqué dans la matinée que la police a été appelée "par un riverain qui [indiquait] qu'un individu caus[ait] du tapage, serait alcoolisé, retournerait des scooters et des tables devant la gare, et pourrait être en possession d'un couteau". Une patrouille de la brigade des chemins de fer, composée de trois individus, a été dépêchée sur place. "Une personne leur [a indiqué] que l'individu serait monté dans une Twingo grise, qu'ils [ont alors aperçu]. Ils s'apprêt[aient] à procéder au contrôle du véhicule lorsque son conducteur [a foncé] sur eux", a détaillé Nicolas Jacquet. Ce denier a également précisé qu'un des policiers avait été renversé par le véhicule. Il a été très vite hospitalisé, son pronostic vital n'est pas engagé. C'est alors que les deux autres officiers de police dépêchés sur place ont utilisé leur arme, "à une reprise chacun", a affirmé le procureur. 

Un passager en garde à vue

La voiture, un passager à son bord, a alors poursuivi sa route le long de l'avenue qui part de la gare, et a roulé pendant environ 600 mètres avant de se retourner. La conducteur du véhicule semblait en avoir perdu le contrôle. Quelques instants après, il a été découvert mort à l'intérieur, tandis que le passage s'en est sorti indemne et s'est tout de suite rendu à la police. Celui-ci a été placé en garde à vue, "puis en cellule de dégrisement, compte-tenu de son état fortement alcoolisé", a rapporté le procureur. "A ce stade, on ne sait pas si le conducteur est décédé des suites des tirs effectués par les fonctionnaires de police ou dans l'accident qui est survenu après", a-t-il précisé. Une enquête a été confiée à la police judiciaire. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte