1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Réforme du bac : "Quatre épreuves suffisent", estime un syndicat
1 min de lecture

Réforme du bac : "Quatre épreuves suffisent", estime un syndicat

INVITÉ RTL - Philippe Tournier, secrétaire général du SNPDEN, revient sur les pistes envisagées pour cette réforme.

Une élève en pleine épreuve du baccalauréat, le 17 juin 2015
Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP
Philippe Tournier est l'invité de RTL Midi
00:05:08
Réforme du bac : "Quatre épreuves suffisent", estime un syndicat
00:05:06
Réforme du bac : "Quatre épreuves suffisent", estime un syndicat
00:05:03
Philippe Tournier - L'invité de RTL Midi du 03/11/2017
00:04:54
Stéphane Carpentier & Bénédicte Tassart
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le gouvernement s'attaque à un dossier de grande ampleur : la réforme du bac. Une mission vient d'être lancée pour moderniser l'examen et réorganiser le lycée. La nouvelle formule du bac devrait être opérationnelle dans trois ans. Parmi les idées envisagées : un bac à la carte, pour permettre une individualisation des parcours.

"D'une certaine manière il est déjà un peu à la carte puisqu'il y a des séries différentes", souligne Philippe Tournier, secrétaire général du SNPDEN, principal syndicat des chefs d'établissement. "La question est de savoir jusqu'à quel point c'est à la carte. Personne n'envisage un seul baccalauréat, avec les mêmes épreuves pour tous les élèves", nuance-t-il.

Parmi les pistes envisagées : quatre épreuves ajoutées au contrôle continu. "On sait qu'à partir de la 5e épreuve, ce sont toujours les mêmes qui sont reçus. La 5e, 6e et 7e épreuve ne modifient plus le classement des élèves. Quatre épreuves suffisent, ça c'est connu depuis très longtemps", explique Philippe Tournier.

Un examen inutile et trop gros

"En revanche, on parle simplement d'épreuves, on ne sait pas exactement ce que recouvre ce terme. Ça peut être les matières actuelles ; ça posera alors la question de qu'est-ce qui survit ou pas (...) ; ou ça peut être des épreuves totalement différentes, plus connectées sur l'enseignement supérieur", note-t-il. 

Difficile pour le moment de savoir si cette mission livrera une version simplifiée du bac. Toutefois, "là, il y a une conscience générale, même si tout le monde n'est pas d'accord, pour dire que le bac, sous sa forme actuelle, pose réellement problème par son gigantisme et son inutilité", estime Philippe Tournier.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte