Faut-il lever le secret médical dans certains cas, et notamment quand la vie des gens peut être mise en danger ? "La révélation d'une information médicale en France est passible d'une année d'emprisonnement, rappelle Pascal Praud. Les médecins ne sont pas des délateurs. Et pourtant, le Code pénal a prévu des cas où le secret médical puisse être levé".
"Lorsqu'une personne n'est pas en mesure de se protéger, en raison de son incapacité physique ou psychique, le médecin peut avertir le procureur de la République", énonce le journaliste. "Mais comment appliquer une pareille loi ?", demande-t-il. Il prend un cas d'école : un enseignant traverse une dépression. "Vous croyez que le médecin préviendra le procureur ? Il l'arrêtera peut-être quelques semaines !"
Il existe des situations où aucun homme, aucune loi ne permet jamais d'éviter le pire
Pascal Praud
"Le médecin qui a soigné Andreas Lubitz, qui lui a prescrit des médicaments, se sent-il responsable aujourd'hui du drame qui est arrivé ?", interpelle Pascal Praud. "Pas sûr !", concède-t-il.
"La vérité est plus simple que tout cela. Elle est aussi plus terrible. Il existe des situations où aucun homme, aucune loi ne permet jamais d'éviter le pire", analyse-t-il. Le journaliste rappelle qu'autrefois, on disait : "La fatalité". Mais aujourd'hui, "quel que soit le domaine, invoquer la fatalité n'est plus audible", conclut le journaliste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte