1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La traditionnelle casquette de gendarme laisse place au "bonnet de police"
1 min de lecture

La traditionnelle casquette de gendarme laisse place au "bonnet de police"

Le port du bonnet de police devient désormais la norme des tenues de service des gendarmes.

La gendarmerie nationale en mer (illustration)
Crédit : AFP
Amélie James
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans les rangs de la gendarmerie, l'uniforme est sur le point de changer. Au revoir la casquette de service, place désormais au calot. Selon L'Essor, revue mensuelle de la gendarmerie nationale, la direction générale de la gendarmerie a annoncé la fin de la distribution de la casquette de service au profit du calot. "Le port du bonnet de police devient la norme avec les tenues de service. Le port du bonnet de police est élargi aux tenues de ville qui ne prévoient pas la vareuse", explique une note reprise parle journal spécialisé

La casquette avait trouvé sa place dans l'uniforme des gendarmes en 2002. Elle avait succédé au traditionnel képi de service dont les détails différaient en fonction des grades et échelons. Souple, bleu marine, en coton polyester élasthanne et unisexe, la coiffe avait été créée par deux stylistes français.

"Une casquette pas trop hip-hop"

"Il fallait une casquette qui ne fasse pas trop hip-hop ou base-ball et qui ne ressemble pas à celle des guérilleros sud-américains ou des policiers français", avait expliqué Jean-Marc Ferret, l'un des stylistes missionnés, dans un article de Libération publié en 2002. La casquette arborait une broderie reprenant le sigle de la gendarmerie. Après avoir été porté durant quinze ans, ce couvre-chef tire donc sa révérence. 

Désormais, les forces de l'ordre devront porter le "bonnet de police". Pour reprendre la définition du ministère de la Défense, ce couvre-chef "se compose du fond, aussi appelé fesses, du calot, d’un bandeau et éventuellement d’un passepoil sur le pourtour du bandeau". Comme le signale L'Essor, "le choix du bonnet de police semble rapprocher la Gendarmerie de sa tradition militaire". Car dès le 18e siècle, cet accessoire s'était imposé dans le bardage des soldats français. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte