Une crèche de Noël, installée dans le hall du conseil général de la Vendée, a été retirée après une décision du tribunal administratif de Nantes, au nom du principe de séparation de l'Église et de l'État. À priori, elle ne respecte pas la neutralité des bâtiments publics. Cependant, quelle est la juste place des symboles religieux dans un pays laïc ?
Selon le secrétaire général de la Fédération Nationale de la Libre Pensée David Gozlan, la laïcité est fortement menacée en France. "Un symbole religieux n'a rien à faire dans un bâtiment public", a-t-il insisté. L'Église catholique veut "multiplier une Reconquista", dénonce également le leader de la FNLP.
Un symbole religieux n'a rien à faire dans un bâtiment public.
David Gozlan, secrétaire général de la Fédération Nationale de la Libre Pensée
Le père Pierre Amar, quant à lui, pense que ces symboles ne devraient pas agresser les gens. Au contraire, ils représentent "un message de paix et de bienveillance", selon lui. Par ailleurs, le prêtre du diocèse de Versailles estime que d'autres problèmes méritent plus d'attention, notamment le chômage, le vivre ensemble ou encore le cancer.
Personne ne se sent agressé par une crèche. Cette dernière symbolise la paix et la bienveillance.
Père Pierre Amar, prêtre du diocèse de Versailles
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte