- 09m53s
2 min de lecture
Philippe Robuchon
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Deux hommes, âgés de 35 et 39 ans, ont été arrêtés ce matin dans les Yvelines, et placés en garde à vue, dans le cadre de l'enquête sur les complicités dont a pu bénéficier Sid Ahmed Ghlam. Ce dernier, un étudiant algérien de 24 ans mis en examen et écroué depuis le 24 avril, est soupçonné d’un assassinat et d’un projet d’attentat en avril contre au moins une église de Villejuif.
Les deux interpellations ont eu lieu sur commission rogatoire des magistrats instructeurs saisis de l’affaire Ghlam. "Notre détermination à poursuivre la neutralisation de l'ensemble du réseau terroriste qui a organisé l'attentat de Villejuif est totale", a relevé dans une déclaration à la presse Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur. "Tous les jours, nous empêchons des départs vers la Syrie. Nous procédons à des interpellations", a-t-il indiqué.
La garde à vue de ces deux complices présumés de Sid Ahmed Ghlam pourrait durer jusqu'à 96 heures dans le cadre d'une enquête pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste". L’exploitation des éléments saisis à leurs domiciles prendra, elle, plusieurs semaines.
Le 77ème Congrès du PS a été gâché par Arnaud Montebourg. Ce dimanche, l'ancien ministre socialiste a en effet sévèrement taclé la politique du gouvernement dans Le Journal du Dimanche.
Dans une tribune assassine, cosignée avec Matthieu Pigasse, l'ex-ministre de l’Économie estime que le pouvoir marche droit vers le désastre. "L'absurde conformisme bruxellois de la politique économique est devenu une gigantesque fabrique à suffrages du Front national", a-t-il ajouté.
Les propos de l'ancien patron de Bercy n'ont pas tardé à faire réagir.
Il ferait mieux de temps en temps de rester à sa place. Taper sans arrêt, ce n’est pas non plus une solution quand on se dit encore socialiste.
Un militant socialiste
Viviane Lambert, la mère du jeune tétraplégique, vient de recevoir ce dimanche le soutien de Monseigneur Philippe Barbarin, l'archevêque de Lyon, dans l'affaire Vincent Lambert.
La Cour européenne des droits de l'Homme a en effet validé, vendredi dernier, la décision du Conseil d’État, qui avait tranché l’an dernier en faveur de l’arrêt de l’alimentation et de l’hydratation du jeune tétraplégique plongé dans un état végétatif.
L'archevêque de Lyon s’est dit "choqué" par cette décision.
La décision de la Cour européenne me choque profondément (...). Nous, ce qu’on ne veut pas, c’est qu’on provoque sa mort. On doit respecter sa vie. J’ai entendu les avocats qui disaient : le droit de l’homme en bonne santé (...). C’est-à-dire que l’homme qui n’est pas en bonne santé, il a quoi comme droit ?
Mgr Philippe Barbarin, archevêque de Lyon
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte