Oubliez cette image du beau manteau blanc qui recouvre les toitures à Noël. Laissez de côté aussi les batailles de boules de neige entre cousins. Vous pouvez toujours allumer un feu dans votre cheminée, mais n'oubliez pas qu'il fait 15 degrés dehors. Tous vos journaux parlent de météo ce mardi 29 décembre, souvent à l'aide d'une photo.
La Voix du Nord publie une photo de ciel azur, avec un grand soleil et des prairies dorées. Au milieu des Alpes Suisses, on voit une petite piste blanche 100% artificielle de quelques dizaines de mètres pour contenter les touristes. La Dépêche du Midi met à la Une "L'été en hiver dans les stations pyrénéennes".
Autre image marquante, ces trois pompiers, de dos, qui parcourent avec leur lance, une terre noire et encore incandescente. Dans l'Ariège, 900 hectares de végétations viennent de partir en fumée. alors que dans le Nord de l'Espagne plus d'une centaine de feux de forêt obligent actuellement les autorités à ressortir les Canadairs. Là-bas, depuis septembre, on n'a pas vu une goutte de pluie et le vent d'hiver souffle trop fort.
Nos confrères des Echos ont choisi, eux, comme photo du jour un cliché pris depuis l'intérieur d'un pub de York, dans le Nord de l'Angleterre. La propriétaire a sorti son chiffon et derrière la vitre qu'elle nettoie, la rue s'est transformée en rivière. L'eau jaunâtre arrive au niveau de ses épaules.
Le Parisien Aujourd'hui en France résume le tout avec ce titre en page 12 : "Un hiver doux...de gros dégâts !". Le quotidien publie une photo prise au Texas où l'on voit des habitants qui sauvent des décombres quelques vêtements et une caisse de livre. Au second plan, on peut voir un quartier dévasté. Le vent a soufflé à plus de 320km/h par endroit et 43 personnes ont perdu la vie. L'Amérique du Sud n'est pas non plus épargnée, les inondations se multiplient du Brésil à l'Argentine.
Le journal Les Échos fait sa Une sur les ruptures conventionnelles de CDI. Il y en a eu 320.000 entre janvier et novembre 2015, c'est du jamais vu depuis la création de cette procédure simplifiée il y a sept ans. Pourtant, les entraves se sont multipliées, explique Le Figaro dans ses pages saumon, avec une fiscalisation des indemnités perçues par les salariés, puis un durcissement l'an dernier du délai de carence pour obtenir les allocations chômages. Bientôt les partenaires sociaux vont même instaurer une taxe pour les ruptures conventionnelles des seniors. Mais la procédure reste populaire parce qu'elle est plus légère et moins risquée pour le salarié et l'employeur qu'un licenciement classique et qu'elle n'a pas besoin d'être justifiée. La CGT et FO s'inquiètent tout de même des licenciements et des plans sociaux déguisés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte