Sans pluie depuis un mois et sans neige en dessous de 2.000 mètres d'altitude, les flammes se sont propagées sur un terrain sec depuis près d'une semaine, dans plusieurs secteurs du département de l'Ariège. Les températures sont "exceptionnellement plus élevées en altitude qu'en vallée" note le commandant du Codis de l'Ariège, Christian Lukowicz.
Au total, 900 hectares de végétation ont été brûlés par l'incendie "probablement" provoqué par un écobuage, un débroussaillement par le feu, qui aurait mal tourné. "La situation est maîtrisée", mais il reste quatre "points chauds" en Haute-Ariège et quatre autres dans le secteur du Couserans, indique Christian Lukowicz.
Les pompiers sont "sur la brèche", ils sont "fatigués", a-t-il ajouté. Une soixantaine d'hommes sont mobilisés depuis le début de la semaine dernière, sans moyens aériens, qui sont en maintenance sur la base de Marignane en saison hivernale, où les incendies de forêts sont rares. Une vingtaine de pompiers de Haute-Garonne devaient venir en renfort lundi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte