"Nous sommes tous consternés, très émus". La ville d'Oloron-Sainte-Marie, dans les Pyrénées-Atlantiques est sous le choc. Vendredi 13 octobre, un jeune réfugié afghan a violemment agressé une vieille dame âgée de 78 ans à son domicile, de plusieurs coups de couteaux.
L'agresseur présumé a rapidement été interpellé par les gendarmes, prévenus par d'autres réfugiés, témoins du drame. L'homme âgé d'une vingtaine d'années, bénéficiait d'un suivi psychiatrique, selon nos confrères de La République des Pyrénées. Mais il aurait, selon le quotidien, refusé d'être suivi au quotidien par le collectif "Piémont oloronais urgence réfugiés" ("Pour", ndlr), qui avait mis à disposition des appartements pour les 24 réfugiés arrivés dans la commune en octobre 2016.
"C'est dramatique ce qui vient d'arriver. Aussi bien pour la victime que pour lui", déplore l'une des bénévoles du collectif. Selon les premiers éléments de l'enquête, le jeune homme n'aurait pas supporté un refus de demande d'asile.
La septuagénaire, d'abord hospitalisée à Pau, a été transportée en urgence au CHU de Bordeaux. Elle se trouve actuellement dans un état "très critique", selon la procureure de la République Cécile Gensac, qui a tout de suite annoncé que la piste terroriste était écartée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte