Le maire socialiste sortant de Lescar (Pyrénées-Atlantiques), Christian Laine, a été réélu dimanche 15 décembre avec 71 voix d'avance sur son rival, Philippe Coy (Centre droit), lors d'un nouveau scrutin organisé après l'annulation en octobre de cette élection municipale de mars.
Dans cette ville de 10.022 habitants, le taux de participation a été de 70,83%, sensiblement le même que celui de mars 2014, et Christian Laine totalise 2.674 voix contre 2.603 pour Philippe Coy. Le nombre d'inscrits était de 7.630.
"C'est une équipe de gauche qui gagne, par les temps qui courent, ça mérite d'être souligné", a indiqué Christian Laine à l'AFP tout en estimant que "la politique vérité que son équipe a menée a payé." Philippe Coy a regretté "de perdre pour une poignée de voix, mais c'est le jeu."
Christian Laine et Philippe Coy avaient obtenu le 30 mars dernier un score identique de 2.070 voix chacun, fait rarissime dans une ville de plus de 10.000 habitants. Christian Laine avait été élu au bénéfice de l'âge. Mais les deux rivaux avaient ensuite demandé l'annulation du scrutin.
Le tribunal administratif avait alors annulé l'élection en octobre, une première dans les Pyrénées-Atlantiques pour une ville de plus de 10.000 habitants. Dans l'intervalle, la ville a été administrée par une délégation de trois personnalités nommées par le préfet, qui s'étaient cantonnée à la gestion des affaires courantes de la commune.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte