C'est sans doute l'un des moments forts du procès de Fabienne Kabou, jugée pour avoir noyé sa fille de 15 mois sur une place de Berck en 2013. Pour le troisième jour d'audience, mercredi 22 juin, la salle s'est figée lorsque le greffier a allumé la télévision dans la salle d'audience et que le sourire de la petite Adélaïde est apparu sans prévenir pendant quelques glaçantes minutes.
La petite fille a été filmée par Fabienne Kabou avec son téléphone, deux mois avant le meurtre. Il s'agit de trois minutes interminables en gros plan, où la salle découvre le visage de l'enfant, ses joues rebondies, son nez en trompette et ses beaux yeux noirs. "Ada, Ada", murmure sa mère tout doucement, comme une mère en la berçant.
Face à ces images, la salle est muette, pétrifiée. Certains jurés ne se cachent plus pour pleurer. Dans le box, Fabienne Kabou regarde fixement l'écran. Au premier rang, un seul homme n'a pas le courage de lever la tête. Il se bouche les oreilles. Cet homme, c'est le père d'Adélaïde, Michel Lafon. Certes, cet enfant n'était pas prévu. Mais il l'a aimé et choyé tous les matins pendant quinze mois et la promenait en poussette dans un parc. "J'avais mon circuit" sourit-il, le visage déformé par la douleur.
Pendant plus de dix ans, Michel Lafon a vécu avec l'accusée. Il se refait le film sans cesse. Comment a-t-il pu ne rien voir des mensonges et délires de Fabienne Kabou ? À présent, ce père supplie les experts psychiatres, qui défilent dans la soirée à la barre : "Aidez-moi à comprendre".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte