Prisons : de plus en plus d'objets interdits circulent dans les cellules en France

REPLAY / INFO RTL - 31.000 appareils ont été saisis en 2015 dans l'Hexagone au sein des lieux de privation de liberté.

>
Prisons : de plus en plus d'objets interdits circulent dans les cellules en France Crédit Image : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Des objets de toutes sortes entrent et sortent des prisons françaises. Cette réalité prend de l'ampleur et inquiète les syndicats de surveillants, l'administration pénitentiaire et le ministère de la Justice. L'année dernière, 31.000 objets ont été saisis, soit 3.000 de plus qu'en 2014. Ces équipements sont de plus en plus sophistiqués.

Si des couteaux ont souvent été trouvés, ce sont surtout des gadgets électroniques qui se multiplient dans les cellules. Des tablettes, des smartphones, des clés USB et surtout des minuscules montres téléphones font fureur dans les prisons. Très demandées par les détenus, elles permettent notamment à certains de continuer à s'occuper de la gestion de leurs trafics à l'extérieur et ont l'avantage d'être indétectables lors du passage sous les portiques à métaux. 

Le ministère de la justice envisage une multiplication des fouilles

Christiane Taubira avait promis la généralisation des portails millimétriques qui permettent de détecter les objets les mieux cachés et avait envisagé de doter les prisons de brouilleurs de communications. Mais ces deux projets sont coûteux et pas forcément efficaces. Il est par exemple impossible de brouiller les téléphones de nouvelle génération.

Jean-Jacques Urvoas envisage donc des solutions plus radicales. Le garde des Sceaux souhaite imposer des fouilles systématiques aux parloirs. Cette pratique est pour l'instant interdite même si les syndicats de surveillants réclament leur mise en place. L'administration pénitentiaire freine encore car elle craint des réactions incontrôlables dans les prisons surpeuplées.

La rédaction vous recommande
par Elisabeth Fleury
Suivez Elisabeth Fleury sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782575758
Prisons : de plus en plus d'objets interdits circulent dans les cellules en France
Prisons : de plus en plus d'objets interdits circulent dans les cellules en France
REPLAY / INFO RTL - 31.000 appareils ont été saisis en 2015 dans l'Hexagone au sein des lieux de privation de liberté.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/prisons-de-plus-en-plus-d-objets-interdits-circulent-dans-les-cellules-en-france-7782575758
2016-03-28 08:35:00
http://media.rtl.fr/cache/Rue7K1oc63peISawTNcpog/330v220-2/online/image/2015/1003/7779964284_000-par7497971.jpg