2 min de lecture
François Fillon et Alain Juppé, le 27 septembre 2015 à Nogent-sur-Marne
Crédit : SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Impôts, dépense publique, retraites, droit du travail... Les programmes d'Alain Juppé et de François Fillon présentent de nombreuses similitudes, tant sur le plan économique que social, mais diffèrent sensiblement sur l'ampleur du "choc" qu'ils entendent créer.
"Le programme d'Alain Juppé, c'est un programme d'une extrême prudence", a ainsi raillé l'ex-Premier ministre de Nicolas Sarkozy. Le projet de François Fillon, "c'est le programme le moins crédible", a rétorqué son challenger.
Les deux candidats, pourtant, ont des propositions très similaires. "Il y a très peu de différences", juge Patrick Artus, chef économiste chez Natixis, pour qui "les deux programmes sont marqués par la politique de l'offre, avec une baisse de la fiscalité des entreprises et une réduction de la sphère publique".
Les deux prétendants à l'Elysée s'accordent à vouloir réduire les prélèvements obligatoires, en supprimant l'impôt sur la fortune (ISF) et en baissant les charges et les cotisations sociales. En compensation, tous deux souhaitent augmenter la TVA, de 20% à 21% pour Juppé et à 22% pour Fillon.
Ils prévoient une réduction drastique de la dépense publique, de l'ordre de 100 milliards d'euros pour François Fillon, qui souhaite faire passer la dépense publique de 57 à 50% du PIB, et de 85 à 100 milliards d'euros pour le maire de Bordeaux.
Les deux anciens Premier ministres ont des positions proches également sur les questions sociales. Sur les retraites, ils prévoient de repousser l'âge de départ de 62 à 65 ans, avec un alignement progressif du régime des fonctionnaires sur celui du privé.
Concernant les chômeurs, ils souhaitent renforcer les contrôles, avec une radiation automatique après deux refus d'emplois dits "raisonnables", mais aussi réduire le montant des allocations versées, via des mécanismes de dégressivité et de plafonnement des indemnités.
Sur la remise en cause des 35 heures, l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy va plus loin. A la différence de Alain Juppé, qui souhaite maintenir une durée légale à 39 heures, il supprime cette notion dans le secteur privé, laissant juste dans la loi la durée maximale européenne de 48 heures.
François Fillon a promis des baisses d'impôts massives dès 2017, quitte à voir le déficit public s'envoler. Un point de divergence supplémentaire avec Alain Juppé, qui envisage une mise en oeuvre plus progressive pour limiter le dérapage budgétaire.
Primaire de la droite : le débat peut-il vous faire changer d'avis ? RTL vous invite à répondre à la question du jour.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte