Petits candidats et temps de parole sont au menu du billet du jour de Pascal Praud. "Cela n'a pas de sens de donner à Jacques Cheminade - dont le parti politique Solidarité et Progrès n'a aucun élu, n'a aucun parlementaire, ne représente rien dans l'électorat, un homme qui croit à l'existence des martiens et qui a fait 0,25% des voix à la dernière élection présidentielle -, le même temps de parole qu'à Marine Le Pen, François Fillon ou Emmanuel Macron", tempête Pascal Praud.
"Le raisonnement que je fais pour Cheminade tient aussi pour Nathalie Arthaud (Lutte Ouvrière) ou Philippe Poutou (Nouveau Parti Anticapitaliste), deux candidats trotskystes - ce qui est déjà une anomalie française - qui n'ont pas dépassé 2% des vois à eux deux en 2012", poursuit le journaliste.
"L'égalité de façade a une perversion : l'égalitarisme de fait", analyse-t-il. "Il ne s'agit pas d'interdire quiconque de s'exprimer, mais de doser les interventions en fonction de ce que les uns et les autres représentent", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte