C'est une bataille incessante. Chaque année, la prolifération de poux revient sur le devant de la scène. La tête de vos enfants commence à gratter et au premier contrôle, il faut se rendre à l'évidence, les poux sont une nouvelle fois de retour. Alors que des dizaines de produits sont disponibles en pharmacie, certains parents optent pour une solution beaucoup plus radicale et impensable : les produits vétérinaires.
Dans un communiqué publié ce lundi 15 décembre, dévoilé par Le Parisien, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation et de l'environnement (Anses) a donné l'alerte : "Un traitement antiparasitaire insecticide ou acaricide destiné aux animaux de compagnie ne doit en aucun cas être administré à un être humain, a fortiori un enfant".
En résumé, un traitement vétérinaire n'est pas adapté à un être humain. Si cela pourrait paraître logique, plusieurs agences régionales ont fait étalage de certains dérapages. "Les tiques, puces et poux broyeurs présents chez l'animal ne sont pas les mêmes que le pou humain même s'ils appartiennent à la même famille zoologique", explique le directeur de l'Anses, Jean-Pierre Orand dans le quotidien.
Si les produits ont pour vocation de bloquer la respiration de ces petites bêtes, le produit lui-même, le dosage et les effets secondaires sont bien distincts. Comme le rappelle Jean-Pierre Orand, "la balance bénéfices-risques est évaluée pour un dosage exclusivement animal". Les conséquences pour les enfants pourraient être beaucoup plus graves.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte