Et si l'une des légendes urbaines tombaient par la force d'une expérience scientifique en bonne et due forme ? Ainsi, il semblerait que l'on aille plus vite sur des escalators en étant immobile plutôt qu'en grimpant les marches en se faufilant à travers les personnes présentes. "Tenez-vous tranquillement à la rampe et ça ira plus vite pour tout le monde", préconise Cyprien Cini. Le mouvement généré par la personne essayant de passer en marchant crée des embouteillages humain sur l'escalator, ce qui ralentit donc la fluidité générale de la circulation.
"En janvier dernier, un test grandeur nature a été effectué pendant 3 semaines dans le métro londonien, à la station Holborn, l'une des plus fréquentées de la ville", explique Cyprien Cini. "Entre 8h30 et 9h30, en laissant les gens marcher l'escalator transportait en moyenne 12.745 personnes. En interdisant aux gens de marcher, les escalators transportait 16.220 personnes. Soit 27% de passagers en plus". CQFD.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte