Encore en ligne sur le site de Pôle Emploi dans la soirée de samedi 17 octobre, le texte d'une annonce à Angoulême (Charente) pour un poste d'employé de ménage est à peine croyable. "Ce message s'adresse aux particuliers, aux pauvres, ou à tous ceux qui sont dans le besoin d'un prêt particulier pour reconstruire leur vie (...) Vous êtes interdit bancaire ou votre dossier a été rejeté à la banque ? Je suis un particulier et j'octroie des prêts allant de 1.000 à 900.000 euros", peut-on lire sur la capture d'écran réalisée par Charente Libre. Une adresse e-mail classique de type "@hotmail.fr" est ensuite proposée aux internautes intéressés. Tous les ingrédients d'une arnaque classique sont présents. Le texte figure d'ailleurs sur un site qui référence des milliers d'arnaques présentes sur le web.
Des annonces frauduleuses comme celles-ci, il y en aurait de plus en plus sur le site de Pôle Emploi. "Il faut faire attention. Il y a 30% des offres d'emploi qui sont émises par des sites partenaires et privés mais qui ne sont pas contrôlées par les services et agences de Pôle Emploi", prévient Jean-Charles Steiger du syndicat FSU, au micro de RTL.
"Il y a des solutions informatiques qui permettent de détecter les mots racistes ou xénophobes. Mais il est vrai qu'il n'y a rien de plus efficace qu'un contrôle humain", poursuit le syndicaliste qui demande à Pôle Emploi une suspension de tous les partenariats avec les sites privés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte